Changement climatique : Brignais s’engage

Publié le

Dès l’année prochaine, la compétence de l’éclairage public, jusqu’ici gérée par la commune, sera transférée au SIGERLy (Syndicat de Gestion des Énergies de la Région Lyonnaise).

Crédit photo : JB Boisserin

Ce transfert de compétence permet à notre ville de bénéficier de l’expertise du SIGERLy à l’instar de plusieurs communes avoisinantes. L’objectif visé est de réaliser des économies d’énergie grâce aux achats groupés et au passage en LED du parc d’éclairage public tout en veillant à assurer un éclairage performant et respectueux de l’environnement.

Car oui, l’éclairage a un impact négatif sur l’environnement en perturbant la microfaune et flore locales. La lumière, que nous pouvons qualifier de pollution lumineuse, part bien souvent davantage dans le ciel qu’au sol et empêche de voir et d’apprécier comme il se doit la nuit et ses étoiles. Depuis combien de temps n’avez-vous plus aperçu la voie lactée ?

Dans la continuité de cette démarche globale environnementale, le 23 septembre, la Ville renouvellera sa participation à l’évènement La nuit est belle.

Pour l’événement, la Ville éteindra son éclairage public, mais vous aussi êtes invités à participer, en éteignant vos éclairages extérieurs, en fermant vos volets et de façon plus ludique en participant aux animations qui vous seront proposées.

Programme TENTE

Le 16 mars 2022, le Conseil municipal a voté l’engagement de la commune dans le programme Territoire Engagé pour la Transition Ecologique (TENTE) label Climat Air Energie de l’ADEME. L’objectif : faire de Brignais un territoire engagé pour la transition écologique d’ici 4 ans. Avec l’aide d’un expert embauché au printemps, un travail sera mené sur la planification du développement territorial, le patrimoine de la collectivité, l’approvisionnement en énergie, eau, assainissement, déchets, la mobilité, l’organisation interne, la coopération et la communication.