Du 23 au 30 avril : Passe ton BAFA à Chaponost !

Publié le

Cette année, la session de formation initiale au BAFA/BAFD se déroulera à la MJC de Chaponost du 23 au 30 avril. Inscrivez-vous !

Il est possible d’avoir un tarif réduit pour les habitants de la CCVG (attention nombre de places limité).

Si tu as plus de 17 ans, tu peux devenir animateur en passant le BAFA, brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs.

Si tu as plus de 18 ans, tu peux devenir directeur en passant le BAFD, brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs.

Renseignements par mail à l’adresse suivante : contact@mjcchaponost.fr ou au 04 78 45 25 38 

Devenir animateur... 1ère étape : BAFA formation générale

Le BAFA est une formation qui permet d’encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, les enfants et les jeunes pendant leur temps de vacances ou de loisirs. C’est un brevet reconnu et délivré par l’État, un engagement social et citoyen, pour devenir animateur.trice.

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre les sessions ci-dessous, qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • Une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
  • Un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
  • Une session d’approfondissement (de 6 jours mini­mum) ou de qualification(de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

Infos pratiques

Le stage BAFA aura lieu en internat aux Cartières 36, route de la gare à Chaponost. 

Il est ouvert à tous les jeunes à partir de 17 ans et a pour objectif de préparer les stagiaires aux rôles et aux fonctions d’animateur jeunesse. 

Le coût de ce stage de formation est de 540 € par personne (ne comprend pas l’adhesion obligatoire à l’une des MJC, le frais de déplacements, la validation de la session). Vous pouvez faire une demande de bourse “Coup d’pouce jeunes” auprès de la Mairie pour vous aider à financer votre BAFA.

LES CONDITIONS D’INSCRIPTION AU BAFA

  • Avoir 17 ans révolus au 1er jour de la session de formation générale.
  • S’inscrire obligatoirement sur le site du Ministère chargé de la jeunesse : jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.
  • Remplir la fiche d’inscription (ci-dessous en téléchargement)
Formation BAFA MJC AURA
Fiche d'inscription