Des mesures exceptionnelles pour soutenir les commerçants

Publié le

Pour faire face à la crise sanitaire, la Ville se mobilise aux côtés des commerçants. Dans un courrier qui leur a été adressé le 3 avril, la Mairie fait état des actions et mesures exceptionnelles pour soutenir les commerçants et leur faciliter l’accès à l’information.

Une aide de la Région pour s'équiper de plexiglass de protection

La Région verse une aide allant jusqu’à 500 euros pour tous les commerces de proximité qui souhaitent s’équiper en plexiglass de protection. Initialement prévue pour permettre aux pharmaciens de s’équiper et se protéger ainsi de la possible contamination au contact des clients, cette mesure a été étendue depuis quelques semaines à tous les commerces de proximité encore ouverts.
Depuis le départ de cette crise, les commerces de proximité assurent une mission essentielle auprès des habitants du territoire, celle de subvenir à leurs besoins de première nécessité. Ils sont des maillons essentiels permettant à la population de continuer à s’approvisionner dans cette période de confinement. Mais ils sont de fait exposés continuellement à la propagation du virus et manquent cruellement de moyens pour se protéger. C’est pourquoi la Région s’est engagée à leur verser une aide allant jusqu’à 500 euros pour qu’ils équipent leur comptoir de vente d’une vitre en plexiglass.
Les commerçants qui souhaitent accéder à cette aide peuvent effectuer leur démarche en ligne sur le site de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ceux qui ont déjà procédé à cette installation depuis le début du mois de mars peuvent également accéder à cette aide. Un numéro vert a également été mis à disposition pour se renseigner facilement sur ce dispositif : 08 05 38 38 69 (du lundi au vendredi, de 8h à 18h).

 

Comment s'approvisionner en masques ?

Afin de permettre aux entreprises d’envisager une reprise d’activité en toute sécurité, des solutions d’approvisionnement en masques ont été mises en place.

La Région AuRA, en partenariat avec la CCI, la CMA, la Préfecture de Région et La Poste, lance une plateforme d’approvisionnement en masques en tissu réutilisables, accessible à partir du 4 mai pour les petites entreprises, commerçants et artisans.
L’approvisionnement logistique est assuré par la Région et le colis acheminé par la Poste jusqu’au domicile de l’entreprise.
Plus d’infos

La CCI et la CMA en partenariat avec le site Cdiscount lancent un dispositif de click&collect réservé aux professionnels (TPE/PME) pour commander des masques chirurgicaux.
Plus d’infos

La cellule d'information de la CCI

La CCI Lyon Métropole a mis en place une cellule d’information et d’orientation pour les entreprises et commerçants confrontés au coronavirus, joignable au 04 72 40 58 58.

Elle vous informe :

  • sur l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement, les différentes administrations et les collectivités territoriales.
  • sur les dispositifs mis en place pour la gestion des ressources humaines, ainsi que sur les ajustements réglementaires

+ d’infos : www.lyon-metropole.cci.fr

La Mairie et la CCVG mobilisées à vos côtés

Outre la demande de dérogation acceptée pour le maintien du marché le samedi matin et la gratuité des tarifs d’occupation du domaine public jusqu’à la fin de l’année, la Ville a également recensé l’ensemble des commerces ouverts sur la commune pour mieux informer les habitants. Une carte régulièrement mise à jour est disponible sur le site de la Ville. N’hésitez pas à nous relayer toutes les informations que vous souhaiteriez communiquer au grand public en nous les transmettant via l’adresse cabelus@mairie-brignais.fr

Josiane Mombrun, conseillère municipale déléguée au management de centre-ville et au commerce, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

La Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) publie également sur son site Internet ainsi que dans sa newsletter économique des informations régulières qui peuvent vous concerner directement.

petitscommerces.fr : une initiative solidaire

Pour aider les commerçants et artisans à surmonter les effets de la crise sanitaire, le site petitscommerces.fr propose aux consommateurs de commander des bons d’achats utilisables dès la sortie du confinement et jusqu’à la fin de l’année. Cette initiative positive et solidaire sélectionnée par le Ministère de l’Economie permet ainsi d’aider les commerçants à payer immédiatement leurs factures et à diminuer la chute de leur chiffre d’affaire.

Pour les commerçants et artisans, le service est gratuit. Il suffit de vous inscrire sur le site pour être référencé et de partager la nouvelle auprès de vos clients.