Déconfinement : Vie quotidienne

Publié le

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures.

Qu’est-ce qui est autorisé, restreint ou interdit ?

Mobilité et stationnement

La navette municipale et les vélos partagés sont maintenus.

Le stationnement reste réglementé. N’oubliez pas de mettre votre disque de stationnement si vous vous garez dans une zone réglementée.

Services postaux

Le bureau de Poste de Brignais adapte ses horaires en raison du couvre feux. A compter du 25 janvier, l’accueil du public se fera du lundi au vendredi 9h 12h30 et 14h 17h30.

Commerces et marchés, établissements recevant du public (ERP)

Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.

Les marchés restent ouverts.

Activités culturelles et de loisir

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.

Note aux associations

Pour la pratique sportive des mineurs :

A partir du 16 janvier 2021 au matin, et pour une durée de 15 jours minimum, les publics mineurs ne pourront pratiquer leurs activités physiques et sportives qu’en extérieur. Cela concerne aussi bien les cours d’Education Physique et Sportive (EPS) à l’école, au collège et au lycée, que les activités sportives périscolaires comme extrascolaires, c’est-à-dire encadrées par des associations sportives ou autres structures privées.
De ce fait, les gymnases, piscines, dojos, salles de danse… seront donc momentanément fermés.
L’accès reste néanmoins possible pour les groupes scolaires et périscolaires, sauf pour leurs activités physiques et sportives.

Les équipements sportifs de plein-air (stade, courts de tennis découverts…) resteront ouverts pour accueillir une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique, et autres gestes barrières).

Pour la pratique sportive des majeurs :

  • Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 18 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée).
  • Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée comme encadrée reste possible, sans contact, dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire et gestes barrières). Les sports collectifs et sports de combats sont donc interdits pour les majeurs.
    Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
  • Dans les équipements sportifs clos, la pratique sportive des majeurs reste suspendue.

Des dérogations existent pour les publics prioritaires (sportifs professionnels, de haut niveau ou en formation professionnelle, personnes en situation de handicap…).

En savoir plus sur le site du Ministère des sports ainsi que sur le site de la Préfecture du Rhône.

Déchèteries

Les déchèteries figurent parmi la liste officielle des services publics autorisés à rester ouverts.

Les déchèteries du SITOM Sud Rhône vous accueillent donc pendant le confinement selon le protocole suivant :

  • Respect des gestes barrières
  • Port du masque obligatoire
  • Régulation des entrées

Les usagers doivent se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

Travail

Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Déplacements internationaux

Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19, à partir du dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux.

Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif.

Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.

Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

Covid-19 : Modalités pratiques du déconfinement