Hôtel de Ville et services municipaux : modalités d’accueil pendant le confinement

Publié le

La Mairie et ses services publics restent ouverts pendant cette période de confinement selon les modalités d’accueil détaillées ci-dessous.

IMPORTANT : Pour vous déplacer, vous devez remplir l’attestation de déplacement dérogatoire et cocher le motif “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public“.

Hôtel de Ville

La Mairie conserve ses horaires d’ouverture habituels à l’exception du samedi matin. Les services de l’hôtel de ville seront fermés les samedis 5, 12, 19, et 26 Décembre 2020.

Pour l’heure, l’accueil physique est possible sans rendez-vous.

Privilégiez toutefois les appels téléphoniques pour toute demande d’informations :
04 78 05 15 11.

Affaires générales / Etat civil

Les rendez-vous pour les Cartes nationales d’identité et les passeports sont maintenus.

Les créneaux de rendez-vous ont été fixés afin d’éviter tout croisement entre usagers. Il est donc essentiel de respecter l’heure précise de votre rendez-vous.

Les cérémonies de mariage et de PACS sont maintenus mais en comité très restreint. Rapprochez-vous du service Etat civil.

 

Pour les cas d’enregistrement d’un décès lié à la Covid, un officier d’état civil sera d’astreinte chaque week-end, samedi et dimanche de 9h à 17h. Contact : 06 27 50 33 47 

Les permanences sauf celles de la CAF sont maintenues, vous pouvez vous rapprocher de l’accueil de l’Hôtel de ville afin de prendre un RDV.

Action éducative

Les écoles restent ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

Les arrivées et sorties échelonnées sont permises.

Les accueils périscolaire (matin, soir, restauration scolaire et études surveillées) sont également maintenus à l’exception des activités de découvertes. 

Aménagement et Urbanisme

Urbanisme :

Le service vous reçoit uniquement sur rendez-vous.

Seuls les dépôts de dossiers d’urbanisme sont autorisés en accès libre.

Les dossiers seront à déposer à l’accueil général.

La permanence téléphonique du service est maintenue les après-midis des jours suivants : mardi, mercredi, jeudi.

Services techniques :

Les différentes unités (Cadre de vie, Logistique, Espaces verts, Entretien ménager et bâtiments) restent mobilisés pour assurer les différents missions du service (entretien des différents espaces et voies publics, propreté des espaces extérieurs, maintenance et surveillance des équipements et matériels utilisés notamment par les scolaires…).

Un nettoyage renforcé des locaux, mobiliers et points de contact est mis en place dans les écoles (et lieux utilisés par les scolaires), dans les établissements publics essentiels recevant les usagers et au sein de la résidence des Arcades.

Petite enfance

Tout comme les écoles, les crèches resteront ouvertes pendant le confinement avec une sécurité sanitaire renforcée.

Le Point Accueil Petite Enfance privilégie les contacts téléphoniques ou par mail : 04 72 31 68 11 / pape@mairie-brignais.fr

Le Relais Assistants Maternels privilégie également les contacts téléphoniques ou par mail : 04 72 31 79 79 / relaisasmat@mairie-brignais.fr .Cependant, des RDV physiques restent possibles.

La Ludothèque ferme ses portes.

Police municipale

La Police municipale est maintenue en service à effectif complet.

Le stationnement reste réglementé.

Action sociale

CCAS :

Le Centre Communal d’Action Sociale reste ouvert pour répondre à vos besoins. Cependant l’accueil physique se fait une uniquement sur rendez-vous au 04 78 05 62 28.

La cellule spécifique d’entraide a été réactivée.
Afin de maintenir le lien avec les seniors isolés de la commune, le CCAS recense leurs besoins lors d’appels téléphoniques réguliers.

La Plateforme :

Le Service emploi et cohésion sociale vous accueille uniquement sur rendez-vous sur ses plages habituelles d’ouverture, soit  les lundis après-midi, mardis toute la journée et jeudis matin.

La prise de rendez-vous est également nécessaire pour l’utilisation d’un poste informatique ou la consultation d’offres d’emploi.

Contact : 04 37 57 45 48 –  plateforme@mairie-brignais.fr

Les permanences des partenaires de la Plateforme pour l’emploi sont maintenues dans les conditions suivantes :

  • Mission locale : Accueil sur RDV dès le 9/11 le lundi après-midi ou sur rendez-vous téléphonique ou visio. Contact : 04 37 57 45 75
  • Icare : Accueil sur RDV les mardis et jeudis après-midi. Contact : 04 72 66 66 72
  • Plateforme linguistique : Accueil sur RDV le 1er jeudi matin du mois. Contact : 07 85 61 47 44
  • Citeslab reste joignable par téléphone. Contact : 06 61 55 20 95
  • Passerelle pour l’emploi : Accompagnement uniquement par téléphone, mail ou visio.
    Contact : 04 78 87 99 48 (laisser un message) – brignais@passerelle-emploi.fr

Le Briscope

Le spectacle :

Retrouvez le détail des dates annulées et les modalités de remboursement.

La médiathèque :

Dès ce samedi 28 novembre, la Médiathèque de Brignais pourra rouvrir ses portes aux visiteurs, avec toujours néanmoins quelques aménagements dus aux consignes sanitaires actuelles. En savoir plus.

Restez informés sur les pages Facebook du Briscope et de la Médiathèque. Des bons plans et ressources en ligne sont partagés régulièrement.

 

 

Covid-19 : Modalités pratiques du déconfinement progressif