Covid-19 : Le point sur les dernières mesures

Publié le

Le mois de juin a marqué la dernière étape du déconfinement progressif avec la levée du couvre feu et la fin du masque en extérieur. Néanmoins avec la propagation du variant Delta, le Président a annoncé de nouvelles mesures concernant la stratégie vaccinale et l’élargissement du « pass sanitaire », le 12 juillet 2021.

MISE À JOUR : 13/09/2021 

Qu'est-ce que le "pass sanitaire" ? 

Il consiste en la présentation numérique ou papier d’une preuve sanitaire. Les preuves acceptées :

  • un test PCR ou antigénique de moins de 72h
  • un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet)
  • un certificat de rétablissement de la Covid-19 (test PCR de moins de 6 mois)

Depuis le 21 juillet, le “pass sanitaire” est obligatoire pour les personnes de 18 ans et + pour accéder à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (spectacles, parcs d’attraction, concerts, festivals, musées). Découvrez la liste des lieux concernés 

Depuis le 9 août, il est obligatoire dans : les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médicosociaux ; les avions, trains et cars pour les longs trajets.

À dater du 10 septembre, l’arrêté préfectoral du 9 septembre 2021 modifiant celui du 13 août 2021 portant mise en œuvre du “pass sanitaire” et obligation du port du masque sur le département du Rhône stipule que le “pass sanitaire” n’est plus à présenter pour accéder aux centres commerciaux du Rhône et de la métropole de Lyon.

Précision : pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du “pass sanitaire” est repoussée au 30 septembre pour :

  • Les jeunes de 12 à 17 ans
  • Les salariés des lieux et établissements recevant du public

Application du "pass sanitaire" par les associations

Il incombe aux associations en tant qu’organisateurs d’événement de veiller à l’application de ces dispositions dans les salles et sur les sites mis à disposition par la ville de Brignais.

Un registre doit être mis en place par chaque association qui précisera le nom de la personne responsable du contrôle du “pass sanitaire” pour chaque activité proposée.

Déplacements internationaux

  • Déplacements internationaux : depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers ont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.
  • Pour voyager en Europe, il n’est pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable sont en revanche nécessaires.
  • Depuis le 1er juillet, le pass européen, également intitulé « certificat COVID numérique de l’UE », est entré en application au sein de tous les États membres, avec une période de transition de six semaines. Son utilisation est prévue au plan juridique jusqu’au 30 juin 2022.

Plus d’informations sur le site du gouvernement :  Covid-19 – Classification des pays

Port du masque à Brignais

Depuis le 17 juin 2021, le port du masque n’est plus obligatoire dans l’espace public pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus se trouvant sur la voie publique. Néanmoins, il reste obligatoire dans les lieux clos recevant du public , à proximité des écoles et en cas de regroupements, files d’attente, etc.

Le non-respect de cette obligation dans les lieux clos expose les contrevenants à une amende de 135 euros.

Cette obligation du port du masque ne s’applique pas :

  • aux personnes en situation de handicap munie d’un certificat médical justifiant de cette dérogation
  • aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air
  • aux usagers de deux roues

Le décret du 27 janvier précise que désormais en milieu scolaire, seuls les masques de catégorie1 ou les masques chirurgicaux sont autorisés. Les masques en tissus fournis par la ville de Brignais aux agents et aux scolaires sont de catégorie 1.

Intervention du Maire, Serge Bérard