Covid-19 : Le point sur les dernières mesures
Publié leLe 14 janvier 2021, le Premier Ministre a annoncé de nouvelles mesures avec notamment la mise en place d’un couvre-feu national de 18h à 6h.
Dernière mise à jour : 25 janvier 2021, 11h33
Le point sur les dernières annonces
Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
Autres mesures prises :
- Renforcement du protocole sanitaire dans les cantines scolaires (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.
- Fermeture à 18h des commerces et Etablissements recevant du public autorisés à ouvrir (ERP) en raison de la mise en place du couvre-feu.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner. - Déplacements internationaux : A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.
- Ouverture de la vaccination aux personnes présentant des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie, et ce quel que soit leur âge dès le 18 janvier
Intervention du Maire - 17 décembre 2020
Suite aux annonces modifiant les consignes sanitaires à partir du 15 décembre, Serge Bérard, Maire de Brignais, s’adresse à nouveau aux Brignairots pour évoquer notamment la campagne de tests qui débute demain au Briscope.
Port du masque obligatoire à Brignais
Le port du masque obligatoire dans l’espace public à Brignais à compter du mardi 6 octobre.
Le port du masque est désormais obligatoire à Brignais pour toutes les personnes âgées de 11 ans ou plus entre 6h et 2h le lendemain matin à Brignais.
Le port du masque est également imposé pour les personnes de onze ans et plus dans les lieux clos recevant du public
Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros.
Cette obligation du port du masque ne s’applique pas :
- aux personnes en situation de handicap munie d’un certificat médical justifiant de cette dérogation
- aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air
- aux usagers de deux roues