Covid-19 : Elargissement de la campagne de vaccination

Publié le

Lancée le 4 janvier 2021 dans l’ensemble des départements de la région, la campagne de vaccination se poursuit avec l’élargissement, à compter du 18 janvier à toutes les personnes de plus de 75 ans ou plus ainsi que celles présentant une des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie, et ce quel que soit leur âge.

La stratégie de vaccination

La stratégie nationale de vaccination a pour objectifs de faire baisser la mortalité et les formes graves de Covid-19, de protéger les Français et le système de santé et de garantir la sécurité sanitaire de toutes les personnes vaccinées. Pour rappel, en France, la stratégie repose sur trois grands principes :

  • Le libre choix des patients : la vaccination n’est pas obligatoire.
  • La prise en charge du vaccin à 100% par l’Assurance maladie: aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.
  • La sécurité : la vaccination se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays.

Lundi 18 janvier 2021, près de 80 centres de vaccination seront ouverts en Auvergne-Rhône-Alpes à destination des publics prioritaires dont les personnes âgées de plus de 75 ans et répartis sur l’ensemble des 12 départements de la région. D’ici la fin du mois de janvier d’autres sites de vaccination seront progressivement déployés dans tous les départements de la région répondant aux objectifs d’un centre pour 100000 habitants voulu par le Premier ministre.

Quelles sont les personnes éligibles à la vaccination ? 

Le Ministère des Solidarités et de la santé a publié la liste des personnes éligibles à la vaccination. Disponible sur le site sante.fr, cette liste sera régulièrement mise à jour au fur et à mesure de l’élargissement de la campagne vaccinale.

Où trouver le centre de vaccination le plus proche de chez moi ?

À compter du vendredi 22 janvier, un centre départemental d’appels est mis en place par les Hospices civils de Lyon (HCL), en lien avec l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce numéro unique a vocation à orienter les habitants de la Métropole de Lyon et du département du Rhône vers les différents acteurs de la campagne de vaccination.

04 23 10 10 10

Le centre d’appels fonctionnera du lundi au samedi, de 8 h à 18 h.

Les opérateurs seront formés pour accompagner les appelants dans la prise de rendez-vous pour une vaccination contre la Covid-19. Ils pourront les orienter vers les premiers rendez-vous disponibles, mais aussi décaler ou annuler leur rendez-vous.

Dans le cas où les rendez-vous d’un centre donné seraient complets, les opérateurs pourront prochainement proposer à l’appelant de l’inscrire sur une liste d’attente afin d’être recontacté lorsque de nouveaux créneaux seront créés.

Ce nouveau numéro remplace les numéros de téléphone des centres de vaccination du département.

Pour rappel, la liste de l’ensemble des centres de vaccination est accessible sur www.sante.fr. Pour chaque centre, au-delà du numéro de téléphone unique du Rhône, figure un lien vers une plateforme d’inscription en ligne.

Quelles sont les modalités d’accès aux centres de vaccination ?

Il est nécessaire de prendre un rendez-vous avant de se rendre dans un centre de vaccination. Ce rendez-vous peut être pris en ligne [Doctolib, Keldoc ou Maiia] ou par téléphone (voir ci-dessus).

Qui sont les professionnels de santé qui vaccinent ? Puis-je me faire vacciner chez mon médecin traitant ?

La vaccination peut être réalisée par un médecin généraliste ou un infirmier diplômé d’État ou tout autre soignant habilité dès lors qu’il est sous la responsabilité du médecin. La vaccination ne peut se faire à ce jour que dans un centre de vaccination, en attendant qu’elle puisse se faire chez votre médecin traitant ou par d’autres professionnels de santé.

Quelles sont les modalités de vaccination ?

Avant toute vaccination, une consultation pré-vaccinale sera menée par un médecin ou sous sa responsabilité. Quelques questions seront posées au patient à l’oral ou à travers un questionnaire simple permettant de s’assurer que la personne peut être vaccinée : état de santé, absence de contre-indications, recueil du consentement. En cas de contre-indications, le médecin apportera toutes les explications nécessaires et pourra répondre aux questions posées. Il est possible de réaliser la consultation pré-vaccinale chez votre médecin traitant, dans ce cas de figure elle est intégralement remboursée, la vaccination reste donc totalement gratuite.

La vaccination contre la Covid-19 est une injection intramusculaire, dans l’épaule le plus souvent, comme la plupart des vaccins. Vous serez ensuite invité à rester 15 minutes sur place par mesure de sécurité, puis vous pourrez rentrer chez vous.

Les 2 vaccins autorisés nécessitent une 2e injection à J+28 pour le vaccin Pfizer-BioNTech et à J+30 pour le vaccin Moderna.

Ils assurent une protection à 95 % contre la Covid-19, y compris les formes graves.

L’immunité est atteinte en 3 semaines après la 2e injection et dure au moins 6 mois (au vu des connaissances actuelles). À ce stade, les scientifiques considèrent que les vaccins utilisés sont efficaces sur le nouveau variant britannique.

Comme pour tout vaccin, il sera inscrit dans votre dossier santé (carnet de vaccination, attestation, etc.)

Une fois vacciné, il est indispensable de continuer à maintenir le lavage des mains et le port du masque. Même vacciné, vous pouvez porter le virus et le transmettre.

Liens utiles

Se vacciner, se protéger
Document PDF de l'ARS