Covid-19 : Elargissement de la campagne de vaccination

Publié le

MISE À JOUR : 15 JUILLET 2021 

Depuis le 15 juin 2021, toute personne âgée de 12 ans et plus peut se faire vacciner contre la Covid-19.

La stratégie de vaccination

La stratégie nationale de vaccination a pour objectif de faire baisser la mortalité et les formes graves de Covid-19, de protéger les Français et le système de santé et de garantir la sécurité sanitaire de toutes les personnes vaccinées. Depuis le 12 juillet 2021, la stratégie nationale est de tendre vers la vaccination de tous les Français. 

  • La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Près de 171 centres de vaccination sont ouverts en Auvergne-Rhône-Alpes dont 9 grands centres et 8 équipes mobiles départementales et métropolitaine.

Prendre rendez-vous pour la vaccination

Il est nécessaire de prendre un rendez-vous avant de se rendre dans un centre de vaccination. Ce rendez-vous peut être pris en ligne [Doctolib, Keldoc ou Maiia] ou par téléphone.

À compter du vendredi 22 janvier, un centre départemental d’appels est mis en place par les Hospices civils de Lyon (HCL), en lien avec l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Ce numéro unique a vocation à orienter les habitants de la Métropole de Lyon et du département du Rhône vers les différents acteurs de la campagne de vaccination.

04 23 10 10 10

Le centre d’appels fonctionnera du lundi au samedi, de 8 h à 18 h.

Ce nouveau numéro remplace les numéros de téléphone des centres de vaccination du département.

Pour rappel, la liste de l’ensemble des centres de vaccination est accessible sur www.sante.fr. Pour chaque centre, au-delà du numéro de téléphone unique du Rhône, figure un lien vers une plateforme d’inscription en ligne.

Quels sont les vaccins autorisés en France ?

À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France :

  • Pfizer/BioNTech ;
  • Moderna ;
  • AstraZeneca ;
  • Janssen.

Les vaccins autorisés nécessitent une 2e injection :

  • Pfizer/BioNTech : entre J+39 et J+42 de la 1ère injection (4 à 6 semaines)
  • Moderna : entre J+39 et J+42 de la 1ère injection (4 à 6 semaines)
  • AstraZeneca : un délai de 9 à 12 semaines doit être respecté entre la première et la deuxième injection, comme recommandé par la Haute Autorité de santé dans son avis du 1er mars 2021, pour les personnes de 55 ans et plus. Les rendez-vous de secondes injections seront donc positionnées entre J+80 et J+84 de la 1ère injection.
  • Janssen : une seule dose est nécessaire

Ils assurent une protection à 95 % contre la Covid-19, y compris les formes graves.

Quelles sont les modalités de vaccination ?

Avant toute vaccination, une consultation pré-vaccinale sera menée par un médecin ou sous sa responsabilité. Quelques questions seront posées au patient à l’oral ou à travers un questionnaire simple permettant de s’assurer que la personne peut être vaccinée : état de santé, absence de contre-indications, recueil du consentement. En cas de contre-indications, le médecin apportera toutes les explications nécessaires et pourra répondre aux questions posées. Il est possible de réaliser la consultation pré-vaccinale chez votre médecin traitant, dans ce cas de figure elle est intégralement remboursée, la vaccination reste donc totalement gratuite.

La vaccination contre la Covid-19 est une injection intramusculaire, dans l’épaule le plus souvent, comme la plupart des vaccins. Vous serez ensuite invité à rester 15 minutes sur place par mesure de sécurité, puis vous pourrez rentrer chez vous.

Comme pour tout vaccin, il sera inscrit dans votre dossier santé (carnet de vaccination, attestation, etc.)

Une fois vacciné, il est indispensable de continuer à maintenir les gestes barrières et le port du masque. Même vacciné, vous pouvez porter le virus et le transmettre.

Liens utiles

Documents

Se vacciner, se protéger
Document PDF de l'ARS
Vaccins Covid - Informations utiles
Flyer