Covid-19 : Elargissement de la campagne de vaccination
Publié leMISE À JOUR : 24/01/2022
- Depuis le 27 novembre 2021, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus.
- Il est possible dès 3 mois après la dernière injection ou d’une infection au Covid-19 si celle-ci est survenue après votre vaccination.
- À compter du 24 janvier 2022, le rappel vaccinal est ouvert pour les 12-17 ans mais sans obligation.
- La vaccination est ouverte aux enfants de 5-11 ans.
La stratégie de vaccination
La stratégie nationale de vaccination a pour objectif de faire baisser la mortalité et les formes graves de Covid-19, de protéger les Français et le système de santé et de garantir la sécurité sanitaire de toutes les personnes vaccinées. Depuis le 12 juillet 2021, la stratégie nationale est de tendre vers la vaccination de tous les Français.
- La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021.
- Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
- Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
- Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.
Près de 171 centres de vaccination sont ouverts en Auvergne-Rhône-Alpes dont 9 grands centres et 8 équipes mobiles départementales et métropolitaine.
Prendre rendez-vous pour la vaccination
Par téléphone, en appelant le numéro vert
0800 009 110
Le centre d’appels est ouvert du lundi au dimanche, de 8 h à 22 h.
Ce numéro vous oriente directement vers les plateformes téléphoniques du centre de vaccination choisi.
Pour rappel, la liste de l’ensemble des centres de vaccination est accessible sur www.sante.fr. Pour chaque centre, figure un lien vers une plateforme d’inscription en ligne.
Quels sont les vaccins autorisés en France ?
À ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France :
- Pfizer/BioNTech ;
- Moderna ;
- AstraZeneca ;
- Johnson & Johnson.
Quelles sont les modalités de vaccination ?
Avant toute vaccination, une consultation pré-vaccinale sera menée par un médecin ou sous sa responsabilité. Quelques questions seront posées au patient à l’oral ou à travers un questionnaire simple permettant de s’assurer que la personne peut être vaccinée : état de santé, absence de contre-indications, recueil du consentement. En cas de contre-indications, le médecin apportera toutes les explications nécessaires et pourra répondre aux questions posées. Il est possible de réaliser la consultation pré-vaccinale chez votre médecin traitant, dans ce cas de figure elle est intégralement remboursée, la vaccination reste donc totalement gratuite.
La vaccination contre la Covid-19 est une injection intramusculaire, dans l’épaule le plus souvent, comme la plupart des vaccins. Vous serez ensuite invité à rester 15 minutes sur place par mesure de sécurité, puis vous pourrez rentrer chez vous.
Comme pour tout vaccin, il sera inscrit dans votre dossier santé (carnet de vaccination, attestation, etc.)
Une fois vacciné, il est indispensable de continuer à maintenir les gestes barrières et le port du masque. Même vacciné, vous pouvez porter le virus et le transmettre.