Covid-19 / Soutenez les agriculteurs de la vallée du Garon

Publié le

Après la fermeture réglementaire des établissements de restauration scolaire et commerciale le 16 mars 2020, l’arrêté préfectoral du 23 mars ordonnant la fermeture des marchés place de nombreux agriculteurs de la vallée du Garon en grande difficulté. À notre échelle comment les soutenir ?

Aux agriculteurs

Débouchés commerciaux

Vous êtes agriculteurs dans la vallée du Garon et vous rencontrez des difficultés pour écouler vos productions et/ ou trouver de nouveaux débouchés commerciaux ?

En lien avec la Chambre d’agriculture du Rhône, la marque collective Le Lyonnais et les autres communautés de communes de l’ouest lyonnais, la CCVG s’attache à recenser les besoins des exploitants de son territoire en la matière.

Faites-vous connaître : agriculture@cc-valleedugaron.fr / 04 72 31 95 37

Vente directe

Vous avez mis en place de nouveaux dispositifs de vente en circuits courts (à la ferme, paniers, magasin éphémère, Drive paysan…) ?

Faites-vous connaître : agriculture@cc-valleedugaron.fr / 04 72 31 95 37
Nous pourrons vous aider à diffuser l’information.

Main d’œuvre

Vous recherchez de l’aide pour la plantation, les semis, la cueillette, voire la conduite d’engins agricoles ? Faites-vous connaître via la plateforme dédiée : desbraspourtonassiette

Aux commerçants (alimentaire / frais)

Vous êtes responsable d’un commerce de produits alimentaires (légumes, fruits, viandes, fromages…) ou d’un restaurant maintenant une activité de vente à emporter / de livraison à domicile ? Vous souhaitez soutenir les producteurs locaux de la vallée du Garon en utilisant ou distribuant leurs produits ?

Faites-vous connaître : agriculture@cc-valleedugaron.fr / 04 72 31 95 37

Aux habitants de la vallée du Garon

Vous souhaitez soutenir vos agriculteurs ? Voici deux pistes pour le faire concrètement :

Consommer local en circuit court

Rendez-vous sur la page de la CCVG qui présente les différentes possibilités pour consommer local, à travers un guide pratique et une carte interactive.

À noter : pour faire face à l’épidémie, respectez les règles sanitaires et limitez vos déplacements au strict nécessaire.

Main d’œuvre

Vous souhaitez soutenir les agriculteurs qui doivent faire face à une pénurie de main d’œuvre saisonnière ? Faites-vous connaître via la plateforme dédiée : desbraspourtonassiette