Covid-19 : Les bonnes pratiques au quotidien et à l’école

Publié le

À l’image de l’ensemble du territoire national, le Rhône est concerné depuis plusieurs jours par une augmentation rapide du nombre de cas de contamination liés au Covid-19.
Pour y voir plus clair, voici un petit récapitulatif des conduites à tenir dans la rue et à l’école pour limiter le risque de propagation du virus.

Quand le port du masque est-il obligatoire ?

En complément des gestes barrière, le port du masque est obligatoire sur le territoire du département du Rhône pour les personnes de onze ans et plus :

  • dans les lieux clos recevant du public
  • dans tout rassemblement, réunion ou activité organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes (à l’exception de celles qui pratiquent une activité sportive ou artistique sous réserve qu’elles respectent les protocoles sanitaires en vigueur)
  • pour tout marché non-couvert, vide-grenier, brocante ou fête foraine.
  • Aux abords des gares, stations de métro et arrêts de tramway et de bus
  • Autour des établissements scolaires dans un rayon de 50 mètres

Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros.

A l'école : Les bonnes pratiques des parents

De la signalétique a été posée aux abords des écoles par les services techniques pour rappeler l'obligation du port du port du masque

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, un protocole sanitaire est appliqué dans les établissements scolaires.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

 

Livret d'information aux familles
Source : Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports
Les bonnes pratiques des parents
Source : mPedia

Comment bien porter son masque ?

Où jeter les masques ?

Chaque geste compte pour lutter contre la Covid.

Trop de masques sont jetés en vrac dans les poubelles grises et jaunes. Or, ces déchets potentiellement contaminés peuvent contribuer à la propagation du virus.

Pour limiter les risques et protéger les agents de collecte, des règles sanitaires simples sont à respecter pour se débarrasser de vos masques usagers, gants, lingettes et mouchoirs.

Continuez à appliquer les gestes barrière

Cette mesure relative au port du masque ne doit pas faire oublier l’importance du respect de tous les autres gestes « barrières » au quotidien, notamment le lavage des mains et la distanciation physique dès qu’elle est possible. Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour inverser la tendance, préserver le bien-vivre ensemble et éviter collectivement le reconfinement.

Arrêtés préfectoraux

Arrêté préfectoral du 21 août 2020
Portant obligation du port du masque lors des rassemblements de plus de 10 personnes ainsi que les marchés, brocantes...
Arrêté préfectoral du 31 août 2020
Portant obligation du port du masques aux abords des établissements scolaires, gares et arrêts de bus, tram...