Covid-19 / Focus cellule d’aide aux personnes vulnérables

Publié le
En cette période de mesures exceptionnelles, le Poste de crise de la mairie veille à ce que confinement ne signifie pas isolement pour les personnes les plus vulnérables.
Le CCAS poursuit son action, en complément de celle de l’ADMR : des permanences sont assurées par téléphone, au 04.78.05.62.28.

Cellule d'entraide

Une cellule spécifique d’entraide a donc été mise en place depuis le lundi 16 mars pour apporter des solutions notamment aux seniors dépourvus de solidarité familiale.
Le service de repas à domicile est ainsi maintenu à tous les bénéficiaires habituels et est étendu aux personnes vulnérables en difficulté par le biais d’un restaurateur.
Pour identifier ces personnes en début de confinement, les bénéficiaires des colis de Noël et personnes isolées inscrites sur le registre canicule ont été contactées par le CCAS.
Pour celles qui ne souhaitaient pas d’aide dans l’immédiat, le numéro du CCAS leur a été donné pour le solliciter si besoin.

Depuis la mise en place du dispositif, ce sont ainsi :
– 15 seniors qui ont demandé les coordonnées d’un restaurateur pour la livraison de repas
– 26 autres à ce jour qui bénéficient du portage des courses par des bénévoles
– 1 bénévole est en lien avec la Croix rouge pour du soutien psychologique
– 16 bénévoles élus et habitants sont mobilisables pour les prochaines demandes.

 

Pour éviter les contacts pour cette population à risque, le SPAR et le Carrefour Market ont mis en place des créneaux dédiés à l’approvisionnement des personnes âgées :
– SPAR : 14h30-15h
– Carrefour contact : 8h-8h30

Être bénévole

Si vous souhaitez vous signaler en tant que bénévole, merci d’écrire à l’adresse contact@mairie-brignais.fr en précisant votre adresse, numéro de téléphone et disponibilités.
Les conditions pour être bénévole :
– avoir moins de 70 ans
– être en bonne santé
– être véhiculé de préférence

Solidarité

Parce que parfois, au delà des courses ou des nécessités que certains proches se proposent de faire, il peut être difficile pour une personne âgée de simplement descendre ses poubelles, soulever le couvercle des bacs etc.

Le Ministère de la cohésion des territoires appuie la démarche “Voisins solidaires”, qui met notamment à disposition un tableau des petits services qu’on peut se rendre entre voisins.

N’hésitez pas à l’utiliser !

Le panneau des voisins
solidarité confinement