Covid-19 / Adaptez vos pratiques pour la bonne collecte des déchets

Publié le

En cette période particulière, la Ville de Brignais et le SITOM continuent de veiller à la qualité de vie des Brignairots. Le SITOM poursuit sa mission de salubrité publique en assurant les collectes.

SITOM collecte déchets Brignais

Pour l’heure, la collecte des déchets est assurée normalement par le SITOM. Il est rappelé aux administrés de sortir les bacs à ordures ménagères la veille des jours de collecte. En effet, les horaires de collecte sont perturbés et peuvent être différentes des horaires habituels.

Compte tenu de la fermeture des centres de tri et en raison d’un manque d’espaces de stockage, il est demandé aux Brignairots qui le peuvent de stocker chez eux au maximum les emballages recyclables en attendant la réouverture des centres.

Les déchetteries du Syndicat intercommunal sont rouvertes à compter du lundi 27 avril aux horaires habituels, dans le respect des gestes barrière. En savoir plus.

Enfin, compte-tenu de la situation, le SITOM vous informe que les commandes de bacs gris à ordures ménagères sont suspendues pour le moment.

Tirons bénéfice de la situation pour mieux gérer nos déchets organiques

C’est le printemps et vous profitez certainement du confinement pour jardiner, tondre… Mais que faire de vos déchets de jardinage alors que les déchetteries sont fermées ? La réponse est simple : mettez-vous au compostage.

Pour ceux qui le peuvent, c’est facile, dans un coin de votre terrain, mélanger, les tontes, les feuilles sèches, un peu de broyat issu de vos branchages, les épluchures de légumes…. Remuez de temps en temps et 1 an après vous bénéficierez d’un amendement naturel et gratuit pour enrichir vos plantations et sols.

À noter : le compostage est une solution naturelle et ingénieuse pour éliminer facilement les déchets organiques qui pèsent jusqu’à 50kg par an et par habitant dans les poubelles.

Ne jetez pas les lingettes dans les toilettes

En cette période d’épidémie, le SYSEG a constaté l’augmentation de dysfonctionnements sur son réseau d’assainissement collectif dus à l’accumulation de lingettes qui sont jetées dans les toilettes.

En savoir plus.

Encourageons les agents de collecte du SITOM !

Malgré la crise sanitaire, les agents du SITOM se mobilisent courageusement pour assurer la collecte des déchets. Ils continuent d’assurer leur mission de service public pour que nous puissions tous bénéficier d’une qualité de vie. Afin de les encourager et de leur donner un peu de baume au cœur, déposez un mot, un dessin sur votre bac de collecte. N’hésitez pas à partager vos messages en les publiant sur la page Facebook de la Ville (dans les commentaires du post dédié).