Concours national : Brignais obtient la Marianne d’Or du développement durable

Publié le

La Ville de Brignais a été honorée en étant lauréate du concours national de La Marianne d’Or du développement durable pour sa 2e participation active à l’événement La Nuit est belle !

Brignais en Or !

Serge Bérard et Christine Marcillière recevant La Marianne d’Or du développement durable lors de la cérémonie de remise des prix à Paris le 14 décembre 2022.

Une opération dont elle est à l’initiative sur notre territoire – en entrainant avec elle 33 communes de la région lyonnaise – en lien avec l’équipe initiatrice, menée par Isabelle Vauglin, Astrophysicienne au CRAL/CNRS, sur le Grand Genève.

Ce projet, porté à Brignais par Christine Marcillière, Conseillère municipale déléguée à l’environnement, a permis, le temps d’une soirée – le 23 septembre dernier – de sensibiliser les Brignairots aux impacts de la pollution lumineuse. Une prise de conscience écologique et environnementale rendue notamment possible par l’organisation de balades nocturnes pour découvrir la faune locale et d’observation des étoiles. L’éclairage public avait été éteint pour l’occasion et particuliers et entreprises étaient aussi invités à éteindre leurs éclairages extérieurs pour que cette opération symbolique soit la plus représentative possible.

La municipalité est fière de porter, avec les habitants, des actions exemplaires faisant de Brignais une ville où l’écologie est participative !

À propos

La Marianne d’Or du développement durable est une distinction très convoitée qui met à l’honneur les élus et entrepreneurs, acteurs d’initiatives citoyennes en faveur de l’environnement.

Brignais est la seule commune du Rhône à s’être distinguée cette année. Découvrez le palmarès 2022