Composteur : la Ville vous aide !
Publié leÀ partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets alimentaires est obligatoire. La Ville de Brignais, en partenariat avec le SITOM, vous aide pour l’achat d’un composteur.
Le composteur : un allier pour l'environnement, les Brignairots et la Ville
Les déchets fermentescibles représentent plus de 20% du poids des ordures ménagères. Les composter permet d’éviter de jeter dans les poubelles dont le contenu est destiné à l’incinération entre 45 et 60 kg / habitant / an. La diminution des déchets à incinérer permet aussi de diminuer les dépenses supportées par la commune de Brignais à ce titre.
Afin de valoriser la démarche volontaire des habitants quant à la réduction de la production des déchets ménagers et d’inciter les particuliers à composter, le SITOM Sud Rhône (syndicat de traitement des ordures ménagères) met en place des commandes groupées pour l’achat de composteurs par les habitants, et participe financièrement à hauteur de 25 % par composteur.
La Ville de Brignais souhaite aussi contribuer à cette démarche en participant à l’acquisition des composteurs par les particuliers brignairots auprès du SITOM Sud Rhône, avec une aide complémentaire de 30 % du coût par composteur jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe prévue à cet effet.
Vous souhaitez acquérir un composteur ?
Vous trouverez ci-dessous le bon de commande à remplir pour les composteurs en bois.
Modalités :
- Réservé aux particuliers résidant à Brignais
Bornes de collecte des biodéchets
Pour les foyers ne disposant pas d’espace vert, 9 communes expérimentent déjà la collecte des biodéchets via des bornes depuis fin 2021. Deux nouvelles bornes ont été installées sur la commune :
- Rue de la place du 8 mai 1945 à proximité de la rue Jean Rousselin
- Croisement rue des Serres / rue Diot
Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur un abri-bac. Les foyers préalablement inscrits à la collecte via une borne seront dotés d’un badge d’accès à l’abri bac, d’un bio seau de 10L et d’outils de communication leur permettant de savoir quels déchets déposer dans les bornes.
La collecte des biodéchets issus des bornes sont transportés et préparés sur la plateforme Ecovalim à Vourles, puis valorisés par méthanisation à Saint Symphorien sur Coise, permettant ainsi de produire du biogaz et un amendement organique.