Compostage collectif : Devenez foyer volontaire !

Publié le

Le SITOM lance une expérimentation sur la collecte de bio déchets via des composteurs collectifs dans 8 de ses communes dont Brignais. À ce jour, deux sites sont situés rue Simondon et du Conchin et rue René Mondonneix dans le quartier de la Giraudière.

Recycler nos bio déchets devient une nécessité

Dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers (PLPDMA), et d’un appel à projet de l’ADEME, le SITOM teste sur des sites pilotes une collecte des biodéchets en apport volontaire qui permettra ensuite un développement plus large sur le territoire.

Depuis le 1er Janvier 2022, grâce aux foyers volontaires, ce sont 5 tonnes détournées depuis le début de l’incinération et ont permis de produire 750 m3 de biogaz et 1.5 tonnes de compost !

Ce sont 8 communes qui sont concernées par ce service de collecte séparée des déchets alimentaires : Brignais, Chaponost, Communay, Millery, Mornant, Saint Symphorien D’Ozon, Taluyers et Ternay. Depuis novembre 2021, le SITOM a mis en place 12 bornes d’apport volontaire pour expérimenter le dépôt des tous les déchets alimentaires des ménages

500 foyers volontaires seront sélectionnés par le SITOM pour cette expérimentation. Vous pouvez encore prendre part au projet.

Devenez foyer volontaire !

Vous souhaitez vous investir en faveur du tri des déchets alimentaires en participant à ce projet ? Remplissez le formulaire en ligne ou contacter le 04 72 31 90 88 ou etudes@sitom-sudrhone.com

Retrouvez plus d’infos sur www.sitom-sud-rhone.com