Communiqué : Mouvement de grève Tram-Train

Publié le

En raison d’un mouvement social national, d’importantes perturbations affectent la ligne Tram train Brignais > Lyon Saint Paul, les élus se mobilisent et agissent auprès des acteurs concernés.

La Ville de Brignais et ses élus suivent attentivement, les perturbations qui affectent  la ligne de Tram train Brignais > Lyon Saint Paul suite à un mouvement de grève des conducteurs. Les suppressions intempestives de trains ont un impact très important sur les usagers et occasionnent des retards au travail et dans les établissements scolaires.

Jean-Philippe Gillet, élu en charge des Mobilités, s’est rapidement rapproché de la SNCF afin de voir ce qui pouvait être mis en place. La municipalité n’a aucun poids sur les négociations en cours, mais a insisté auprès de la SNCF pour une meilleure communication sur les trains maintenus. La ville relaie régulièrement sur son site les informations transmises par la SNCF, qui met également à disposition des bus de façon à ce que les passagers puissent les prendre directement sur le parvis de la gare.

En parallèle, les élus ont également sollicité la Région, qui est l’autorité compétente en charge de ce mode de transport. Leur demande porte sur une prise en compte d’un dédommagement des usagers qui subissent une double peine en payant un abonnement pour un service non rendu et qui doivent payer de nouveau pour un autre mode de substitution quand les bus mis en place par la SNCF ne satisfont pas la demande.

La ville invite les usagers ayant subi un préjudice à faire remonter leurs demandes sur le site TER AURA onglet « Services et contacts ».

Enfin, une lettre à l’attention du sous-préfet est en cours de rédaction, pour rappeler la situation et appuyer nos démarches. 

Le Maire et les élus restent vigilants sur la situation et ouverts à d’autres initiatives en fonction de l’évolution de la situation.