Confinement : Comment s’occuper à la maison ?

Publié le

Que diriez-vous de retrouver par ici quelques idées et supports d’activités pour s’occuper, petits comme grands, pendant le confinement !  Restez connectés, cet article va s’enrichir au fil des jours.

 

Coloriage spécial Brignais pour les petits

Avis à nos petits brignairots ! Préparez vos crayons ou vos feutres !

Notre charmant Pont Vieux et notre jolie rivière n’attentent qu’à retrouver leurs couleurs grâce à ce coloriage “spécial Brignais” crée pour l’occasion.

N’hésitez pas à partager les chefs d’oeuvre de vos enfants en les publiant sur la page Facebook de la Ville (dans les commentaires du post dédié).

Coloriage Brignais
PDF

Les bons plans du Briscope

Pour contrer l’ennui, l’équipe de la Médiathèque propose une sélection d’activités culturelles numériques !

C’est par ici ! 

La Médiathèque vous invite également à partager vos loisirs. Abonnez-vous à la page Facebook de la Médiathèque pour glaner et échanger des idées avec l’équipe qui reste à votre écoute pour vous conseiller malgré le confinement !

Le Briscope ne manquent pas non plus d’idées pour égayer votre quotidien et partage de nombreux bons plans pour vous faire profiter d’une offre culturelle de qualité sans bouger de chez vous. Concerts en live, opéras, symphonies et ballets en streaming, cours de danse… Abonnez-vous à leur page Facebook pour ne rien manquer !

sur sa page Facebook. D’autres bons plans sont aussi à découvrir sur la page Facebook du Briscope.  ne manquent pas non plus d’idées pour égayer votre quotidiens…

Restez en forme, faites du sport !

Vous êtes confiné à la maison mais pas question pour autant de se laisser aller.

De nombreuses applications en téléchargement gratuit et des sites internet proposent aujourd’hui des contenus accessibles pour faciliter la pratique d’activités physiques à domicile.

Pour vous aider, le Ministère des Sports a édité un petit guide assez complet recensant les ressources en ligne qui existent. Vous trouverez sans aucun doute celle qui répond le mieux à vos besoins et vos envies !

Suivez également les initiatives des différentes Fédérations ainsi que celles des associations. Nombre d’entre elles proposent des vidéos et des défis sportifs soit sur leur site internet, soit sur les réseaux sociaux.

Avis aux associations Brignairotes, n’hésitez pas à nous partager vos initiatives afin que nous puissions les relayer.

 

 

La culture chez vous !

Des musées à visiter depuis votre canapé !

La quasi-totalité des musées nationaux, de nombreux musées de France et monuments nationaux mettent à disposition des bases de données de leurs œuvres, des visites virtuelles, des propositions pédagogiques.
POP, la plateforme ouverte du patrimoine, ouverte en 2019 par le Ministère de la Culture, y facilite largement l’accès.

Et si vous souhaitez prolonger le plaisir au-delà de nos frontières, sachez que plus de 2000 lieux culturels se sont associés à Google Arts & Culture afin de vous permettre de découvrir des milliers d’œuvres et de monuments emblématiques dans les moindres détails grâce à des images en très haute résolution.  Du Moma à New York au Taj Mahal à Agra en Inde, en passant par le musée Frida Kahlo à Mexico, vous ne serez pas déçus du voyage !

Une offre culturelle accessible à tous

Outre les visites virtuelles dans les musées, vous pourrez trouver facilement sur la Toile de nombreuses ressources pour vous changer les idées tout en se cultivant.

Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives… Dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d’une exceptionnelle richesse. Cette offre numérique, entièrement gratuite, s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants…

> Pour les enfants : c’est par ici

> Tous publics : c’est par ici 

> Pour les parents : c’est par ici