Biodéchets : tri obligatoire en 2024

Publié le

À  partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets alimentaires deviendra obligatoire, conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Favoriser le retour à la terre en compostant les biodéchets

Les biodéchets concernés sont les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, trognons, coquilles d’œuf, marc de café…). Ils représentent encore 1/3 du contenu de la poubelle d’ordures ménagères résiduelle (bac gris) des Français. C’est un gisement non-négligeable qu’il est important de détourner de l’incinération, en vue d’une valorisation de la matière organique. La loi prévoit déjà que les gros producteurs trient à la source leurs biodéchets alimentaires, et dès le 1er janvier 2024, tous les producteurs, économiques et particuliers devront également réaliser ce tri.

Afin d’appliquer cette réglementation, chaque foyer disposant d’un jardin devrait avoir un composteur individuel d’ici le 1er janvier 2024. Cette opportunité permet de réduire l’impact du déplacement des véhicules de collecte et leur production de CO2.

Démarches

Le SITOM aide les Brignairots à hauteur de 25% et la Ville de Brignais à hauteur de 30% pour l’achat d’un composteur.

Pour l’habitat collectif vertical ou horizontal disposant d’un espace vert, le compostage en pied d’immeuble ou de quartier est possible. Le SITOM entend poursuivre et renforcer le déploiement de sites de compostage collectifs. Un guide composteur du SITOM accompagnera les référents de chaque site de compostage collectif.

Les foyers sans espace vert devront déposer leurs biodéchets en apport volontaire dans une borne dédiée. Dans les zones urbaines denses de certaines communes sont déjà installés des abris bacs pour la collecte des biodéchets, et d’autres seront ajoutés. Actuellement, les biodéchets issus des bornes sont collectés, et par méthanisation, permettent de produire du gaz vert (biogaz) réinjecté dans le réseau et dans des véhicules.

Deux nouvelles bornes ont été installées sur la commune : rue de la place du 8 mai 1945, croisement rue des Serres / rue Diot.
Pré-inscription pour utiliser un abri bac.