Après les travaux, la Brigade de gendarmerie ré-ouvre ses portes aux usagers

Publié le

A l’issue de 14 mois de travaux de rénovation et d’extension, la nouvelle BTG de Brignais a été officiellement inaugurée ce vendredi 31 janvier. Et accueillera à nouveau les usagers à compter du lundi 3 février.

Couvrant les communes de Chaponost, Vourles et Brignais, soit un bassin de population de près de 24 000 habitants, la Brigade territoriale de Gendarmerie de Brignais a bénéficié d’un important programme de travaux d’extension et de modernisation conduit par la CCVG.

Fin janvier, les 28 militaires de la Brigade de Gendarmerie ont pu prendre possession de leurs nouveaux locaux.

Organisé provisoirement depuis septembre 2019 dans les locaux de la BMO voisine, l’accueil des usagers est de nouveau assuré à la BTG à compter du lundi 3 février.

Le programme de travaux répond à un triple objectif :

  • Améliorer l’accueil et la prise en charge des usagers et des victimes, dans des conditions d’accessibilité, de sécurité et de confidentialité optimisées ;
  • Garantir le respect des droits des personnes mises en causes et leurs conditions de détention ;
  • Mettre à disposition des militaires de la BTG un outil de travail adapté répondant à leurs besoins.

La première phase, de novembre 2018 à septembre 2019, a permis la création d’une extension de 180 m2 au sud du bâtiment existant.
Cette nouvelle aile constitue le « pôle judiciaire » de la brigade, répondant aux normes européennes définissant les conditions de prise en charge des mis en cause comme des victimes.

Durant la seconde phase du chantier, de septembre 2019 à janvier 2020, les 450 m2 de locaux existants, inaugurés en 1993 pour accueillir un effectif de 19 militaires, ont été entièrement rénovés.

 

Retour en images