Amiante : des obligations de repérage avant travaux
Publié leProfessionnels ou particulier, vous envisagez de commanditer des travaux sur des biens immobiliers bâtis ? Connaissez-vous vos responsabilités en matière de recherche d’amiante préalablement à toute activité ?
La réglementation vise à protéger la population et les travailleurs contre les risques sanitaires liés à l’amiante.
Elle prévoit donc le repérage et la surveillance des matériaux contenant de l’amiante dans les bâtiments construits avant 1997 (bâtiments d’habitation, industriels, commerciaux, agricoles…) et l’application de règles très strictes en cas de travaux sur des matériaux amiantés, en cas de démolition, ainsi que pour l’élimination des déchets amiantés.
Ainsi, tout propriétaire d’un appartement ou d’une maison particulière doit faire rechercher la présence d’amiante préalablement à tous travaux qu’il souhaiterait faire réaliser dans son logement, de façon à repérer la présence d’amiante dans les matériaux et pouvoir en informer les entreprises intervenantes.
A quoi sert le RAT ? Quelles sont les obligations ? Quel est le risque encouru en l’absence de RAT ?
La Direction générale du travail a publié une plaquette d’information à destination des donneurs d’ordre professionnels ou particuliers pour y voir plus claire sur cette réglementation.
Retrouvez également ci-dessous une deuxième plaquette réalisée par le Groupement régional institutionnel (GRIA) relative au choix d’un opérateur de repérage amiante dans un immeuble bâti.