Participation citoyenne

Un des projets de la nouvelle municipalité est de faire de Brignais une ville où chaque habitant est écouté, considéré et accompagné dans son quotidien. Le but est d’engager les citoyens dans toutes les thématiques : commerces, festivités, grands projets, travaux, sécurité … À terme, constituer des collectifs de Brignairots responsables, citoyens et acteurs.

Brignais pour tous

Associer les citoyens à la mise en œuvre des projets municipaux était un des points-clés du programme de campagne de la majorité élue en 2020. C’est aujourd’hui un enjeu central du mandat en cours (Découvrez le projet de mandat 2020-26). 

La participation citoyenne doit permettre aux Brignairots de toutes les générations de s’approprier leur ville, leur quartier, à travers un projet collectif, dans une démarche de dialogue et de co-construction avec les élus et les services municipaux. Cette volonté s’est traduite en 2021 par la création d’un service dédié, basé à la Plateforme dans le quartier des Pérouses.

Itinéraires citoyens

Engagée dans une démarche de proximité, qui permet de cerner au mieux les attentes des usagers sur les projets proposés et mis en place, la Ville propose régulièrement des rencontres de terrain organisées sur l’ensemble du territoire. Elles se tiennent ainsi directement sur le lieu de vie des habitants pour recueillir leurs préoccupations et leurs demandes. Ainsi une fois par mois, les élus, accompagnés des services municipaux, vont à la rencontre des riverains afin d’échanger sur la vie de votre quartier.

Sécurité, aménagement urbain, environnement, cadre de vie, vivre-ensemble, vous pourrez balayer nombre de sujets et problématiques. L’idée est de donner la parole aux habitants, afin qu’ils puissent déterminer, prioriser et choisir les projets à conduire ou à poursuivre.

Au service de toutes les générations

conseil ainés brignais
Installation du Conseil des Aînés

Crée par la Ville de Brignais en 2021, le Conseil des aînés est constitué de vingt femmes et hommes âgés de 65 ans et plus. Cette nouvelle instance citoyenne a pour vocation de consolider les liens entre les Brignairots de toutes les générations en favorisant le dialogue et les actions intergénérationnelles. Ce conseil apolitique et indépendant dispose d’un budget propre. Il s’intègre à des projets municipaux tels que la création de la future MJC ou encore la concertation autour de la végétalisation de la Place d’Hirschberg.

> Découvrez les visages des membres du CDA

Projets participatifs

Concertation, appel à idées, réunion publique, groupe de travail, la Ville souhaite associer ses habitants dans divers projets d’aménagements. L’objectif est de les impliquer aussi bien dans la phase diagnostic que pendant la réalisation des travaux.

Renseignements

Service participation citoyenne, emploi & cohésion sociale
Tony ABOMEY
04 37 57 45 73
abomey@mairie-brignais.fr