Intercommunalité

Communauté de communes - CCVG

Siège CCVG Brignais
Le siège de la CCVG dans le Parc d'activités de Sacuny

Créée en décembre 1996, la Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG) regroupe les communes de Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.
Elle couvre ainsi un territoire de 50 km² et compte 29 315 habitants (population légale 2014).

La CCVG est gérée par un Conseil communautaire élu pour six ans et composé de 33 conseillers.
La répartition des sièges au sein de l’organe délibérant est effectuée en fonction du poids démographique de chaque commune membre.
Les sièges sont répartis comme suit : 12 conseillers pour Brignais, 9 pour Chaponost, 4 pour Millery, 4 pour Montagny, 4 pour Vourles.

Office de tourisme

Office tourisme CCVG Garon

Dès janvier 2019, l’Office de tourisme de la Vallée du Garon devient l’Office de tourisme [intercommunautaire] des Monts du Lyonnais. Cette nouvelle association couvre trois communautés de communes : les Balcons du Lyonnais, les Monts du Lyonnais et la Vallée du Garon. Les visiteurs de la vallée du Garon peuvent se renseigner au point d’accueil situé à Chaponost.

Déchets ménagers - SITOM

SITOM Déchets ménagers

Le Syndicat intercommunal de Traitement des Ordures ménagères Sud-Rhône (SITOM) assure la compétence de collecte et de traitement des déchets sur le territoire de la Communauté de communes de la vallée du Garon.

Calendrier de collecte des ordures ménagères, liste des adresses de silos à verre, horaires d’ouverture des déchetteries, consignes de tri… Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet du Syndicat.

Distribution d'eau - SIDESOL

SISESOL distribution eau Brignais

Le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau du Sud-Ouest Lyonnais gère l’alimentation collective en eau potable de la commune.

Rivière Garon - SMAGGA

SMAGGA rivière Garon Brignais

Le Syndicat de mise en valeur, d’aménagement et de gestion du bassin versant du Garon (SMAGGA) est la structure intercommunale porteuse du Contrat de rivière du Garon.

Le SMAGGA agit notamment pour :
• l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
• la préservation de la qualité de la nappe du Garon et de la gestion quantitative durable de la ressource.
• la prévention des risques naturels et la protection contre les inondations sur les 27 communes du bassin versant du Garon.

Assainissement - SYSEG

SYSEG assainissement eaux pluviales Brignais

Le Syndicat pour la station d’épuration de Givors a en charge :

• la collecte, le transport et le traitement des eaux usées.
• la collecte des eaux pluviales.
Il doit réduire la quantité d’eau pluviale raccordée sur les réseaux, afin de ne plus saturer la station d’épuration et de supprimer les rejets d’eaux usées au milieu naturel, par temps de pluie.
• la gestion de l’assainissement non collectif (SPANC).

Réseau câblé - SRDC

Le Syndicat rhodanien de développement du câble (SRDC) regroupe toutes les communes adhérentes. Il assure le câblage de tout le Département.

Ce syndicat a confié à un syndicat mixte, l’EPARI (Établissement public pour les autoroutes rhodaniennes de l’information), la conduite du projet.

Énergies - SIGERLY

En tant que syndicat mixte ouvert, le SIGERLy assure une mission de service public centrée sur la gestion raisonnée des énergies (bâtiments communaux, éclairage public), la qualité de la distribution d’énergies (électricité et gaz), l’aménagement durable cohérent et sécuritaire du territoire (effacement des réseaux) ainsi que le développement des énergies renouvelables (solaire, bois).

Aqueduc Romain du Gier

SIARG Syndicat intercommunal aqueduc romain du Gier

Créé en novembre 1992, le Syndicat intercommunal de l’aqueduc romain du Gier (SIARG) regroupe 11 communes membres (Brignais, Chabanière, Chaponost, Lyon 5e, Mornant, Orliénas, Saint-Chamond, Ste-Foy-Les-Lyon, Saint-Laurent d’Agny, Soucieu-en-Jarrest et Taluyers).

Son rôle consiste à coordonner les actions permettant :

  • la mise en valeur, sur le plan culturel et touristique, de l’édifice dans sa totalité
  • le développement d’activités scientifiques et de recherche pour une meilleure connaissance de l’aqueduc
  • la protection, la sauvegarde, l’entretien et les restaurations éventuelles de l’ouvrage

Contact :
Mairie de Chaponost
5 avenue Maréchal Joffre
69630 Chaponost
Tél. : 04 78 45 31 33