Demande de carte nationale d’identité

Où faire sa demande ?

Brignais fait partie des communes du département du Rhône habilitées par la Préfecture à délivrer les cartes d’identité biométriques. Vous pouvez effectuer cette démarche partout en France.

La liste des communes équipées d’un Dispositif de recueil est disponible sur le site de l’ANTS (Agence nationale des Titres sécurisés).

Retrouvez les étapes ci-après.

Durée de validité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Toute demande de renouvellement anticipé non justifiée* de votre carte d’identité sera automatiquement rejetée par la Préfecture.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

*Vous pouvez demander le renouvellement anticipé de votre CNI en apparence périmée (dont la validité était de 10 années), si vous n’êtes pas titulaire d’un passeport valide, à condition de justifier :

– d’un changement de nom ou d’adresse (avec justificatif à l’appui)
Comme suite à la forte demande des rendez-vous pour les demandes de titres d’identité et aux délais très élevés constaté, le Ministère de l’Intérieur a pris la décision de suspendre le renouvellement des titres d’identité en cours de validité (extension des 5 ans compris) pour changement d’adresse pour une durée indéterminée.

– en cas d’urgence (décès, voyage professionnel, etc.) de votre projet de voyage (avec justificatif à l’appui)

En savoir plus sur le site France Diplomatie

Étape 1 : Constituez votre dossier

Rassemblez les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre demande de Carte nationale d’identité avec l’aide de la notice pdf à télécharger ci-dessous.

L’ensemble des pièces seront à fournir lors de votre rendez-vous en Mairie. Pensez à vous présenter avec les originaux des documents demandés et imprimer vos documents dématérialisés sinon votre dossier ne pourra pas être enregistré.

Connectez-vous ensuite sur le site www.ants.gouv.fr pour remplir le formulaire de pré-demande dématérialisée de passeport et/ou carte d’identité, imprimez-le ou apportez le numéro d’enregistrement. Ne le signez pas : vous le signerez lors de votre RDV en Mairie.

Découvrez le tutoriel de de pré-demande en ligne

Liste des pièces justificatives à fournir
Notice CNI
Attestation d'hébergement
Majeur hébergé chez un tiers
Consentement du mineur de + 13 ans
à son nom d'usage
Déclaration sur l'honneur choix du nom d'usage
par un seul parent

Étape 2 : prendre rendez-vous

Étape 3 : Déposez votre dossier en mairie

Vérifier dans le tableau ci-dessous, en fonction de votre cas, qui doit être présent au rendez-vous pour déposer le dossier.

Étape 4 : Retirez votre titre d'identité

Lorsque votre Carte Nationale d’Identité est prête et disponible en Mairie, vous recevez un SMS.

VOUS DISPOSEZ DE 3 MOIS POUR RETIRER votre titre (sur rendez-vous). Passé ce délai celui-ci sera invalidé et détruit.

IMPORTANT : N’oubliez pas de prendre rendez-vous sur le site internet pour récupérer votre titre d’identité. En cas de retard lors du rendez-vous, celui-ci sera annulé et un nouveau créneau devra être sollicité.

Vérifiez dans le tableau ci-dessus, en fonction de votre cas, qui doit être présent au retrait du titre d’identité.

Rapportez votre ancien titre si vous l’avez conservé lors du dépôt de dossier + le récépissé.

RENSEIGNEMENTS
Accueil et citoyenneté
04 78 05 15 11
accueil@mairie-brignais.fr