Campagne d’abattage et d’élagage
Publié le 15 décembre 2025.Dans le cadre de l’entretien et de la sécurisation du patrimoine arboré communal, une campagne d’abattage et d’élagage se déroulera du 15 au 19 décembre sur différents sites de la commune.
Les arbres situés sur le domaine public font l’objet d’un suivi régulier par un expert arboricole indépendant, qui préconise, lorsque cela s’avère nécessaire, l’abattage des sujets présentant un risque pour la sécurité des personnes et des biens.
Intervention au complexe sportif Pierre-Minssieux
À la suite du dernier diagnostic, quatre peupliers situés à l’arrière du préau sportif, côté berge, sur le site du complexe sportif Pierre-Minssieux, présentent d’importants signes de fragilité : présence de champignons au niveau du collet et pourriture des racines de contrefort. Compte tenu de leur taille et de leur emplacement, leur abattage est indispensable pour garantir la sécurité.
Parmi ces arbres : trois situés sur la berge feront l’objet d’un renouvellement naturel, avec la sélection de rejets existants, et le quatrième sera replanté à l’hiver prochain.
Autres interventions sur la commune
Pour des raisons similaires de sécurité, d’autres arbres seront également abattus :
-
6 arbres dans le parc de la Villa
-
3 arbres dans le parc de la mairie
Ces arbres seront replantés ultérieurement, dans une logique de renouvellement durable du patrimoine arboré.
Un geste pour la biodiversité
Dans le parc de la mairie, un arbre sera volontairement conservé sous forme de “chandelle” de bois mort. Cette pratique favorise la biodiversité, car un arbre mort reste un véritable support de vie : il accueille champignons, insectes, oiseaux et chauves-souris, contribuant ainsi à l’équilibre écologique local.