Actions culturelles

L'école du spectateur

Établissements scolaires, structures sociales, associations, entreprises… Au-delà de l’accueil d’œuvres artistiques, Le Briscope propose également de vous faire découvrir l’envers du décor et de vous accompagner dans votre parcours de spectateur. Les rendez-vous « À l’école du spectateur» permettent, parfois avec la complicité des artistes eux-mêmes, une sensibilisation du public, dès le plus jeune âge afin de mieux comprendre l’univers du spectacle et la démarche artistique des créateurs.

Ces temps d’échanges et de rencontres peuvent prendre plusieurs formes :
– Un accueil personnalisé de groupes pour découvrir le fonctionnement d’un lieu culturel de proximité (la régie son, lumière, les coulisses…)
– Des échanges avec les artistes pendant une répétition ou à la fin du spectacle, en bord plateau.
– L’intervention des artistes dans vos structures avec la possibilité d’ateliers pédagogiques.
– Des projets en partenariat avec des structures sociales locales en lien avec notre programmation.

Renseignements : contact@briscope.fr

Culture pour tous

Partenaire de l’association « Culture pour tous », le Briscope fait partie d’un réseau de 300 coopérateurs culturels et sportifs qui alimentent la billetterie solidaire à disposition de plus de 800 intervenants dans le social, l’insertion et le handicap. Ainsi, chaque saison, le Briscope met à disposition des places de spectacles pour faciliter la vie culturelle et lutter contre l’exclusion.

Renseignements : billetterie@briscope.fr

Orchestre(s) à ...

Orchestre à l’école

En 2017, soixante élèves de l’école Jacques Cartier apprenaient à jouer de la musique au sein d’un orchestre, sans nécessairement maîtriser le solfège. Ce partenariat avec l’école de musique de Brignais a permis l’accès à la musique sur le temps scolaire avec une méthode pédagogique basée sur l’oralité. Ils jouent ensemble grâce à l’Orchestre à l’école.

Orchestre à la mairie

Face au succès de ce dispositif, le Briscope, toujours en partenariat avec l’École de musique, transpose rapidement le projet auprès des agents et élus de la ville avec l’Orchestre à la mairie. Un groupe éclectique, ayant déjà pratiqué ou non, mais tous animés par l’envie d’apprendre. Et c’est ensemble, en s’écoutant et en s’inscrivant dans un collectif qu’ils y parviennent.