Projection / Conférence

  • Festival QUAIS DU DÉPART
    • mardi 26 novembre 2019 - 20h00
  • Festival Quais du Départ
  • Briscope

Le festival

Quais du Départ est, à Lyon, le plus important festival consacré au voyage et aux cultures du monde. Il cherche à promouvoir les livres et les films de voyage incitant à s’ouvrir à l’autre et à découvrir les richesses de notre planète. Il se donne pour objectif de donner envie de voyager, de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, de partir sur les routes…

L’édition 2019 se déroulera à Lyon du 28 novembre au 1er décembre. Plusieurs dizaines événements seront proposés : projections, rencontres, conférences, ateliers… Et cette année encore, le Briscope est partenaire… en avant-première !

L’escale au Briscope

Grandir au Ladakh
Par la réalisatrice lyonnaise Christiane Mordelet, co-réalisé avec Stanzin Dorjai Gya
Projection (52 min’) suivie d’un échange avec la réalisatrice

La vie d’une fillette de 11 ans d’un petit village du Ladakhi perché à 4300 m, qui partage son temps entre les tâches quotidiennes de la maison, les travaux des champs, l’école, et sa grand-mère dont elle prend grand soin et qui adore raconter comment c’était « avant ». 
Cette année elle décide de participer à « gotchac », une cérémonie bouddhiste traditionnelle qui dure 3 jours et 2 nuits, particulièrement difficile. Au milieu des paysages glacés de l’hiver, à la limite de l’épuisement parfois, elle n’abandonnera jamais. Sa fierté de réussir lui fera dire : « c’est quand tu surmontes les difficultés que tu as le plus de bonheur ». Sans jamais se plaindre ni se révolter, Padma nous offre un passage de l’enfance à l’âge adulte, toujours dans le respect des plus âgés, bien loin des « crises d’adolescence » de nos sociétés occidentales.

Informations pratiques

  • Dates
    • mardi 26 novembre 2019 à 20:00