C’EST (UN PEU) COMPLIQUÉ D’ÊTRE À L’ORIGINE DU MONDE

    • samedi 3 février 2018 - 20h30
  • Briscope

Crédit photo : © GIOVANNI CITTADINI CESI

Chloé fait un test de grossesse. Tiphaine pique une crise de nerfs. Les deux femmes n’en sont qu’une, prise dans le tourbillon d’un changement de vie immédiat, définitif. Être mère. Et le ventre qui gonfle, le désir qui fuit, les peurs comme une invasion de sauterelles et les fantômes des modèles qui s’en mêlent, Simone de Beauvoir ou Élisabeth Badinter. L’enfant naît, c’est un miracle et une purge. L’amour et la panique. Les grands-parents font une OPA sur le môme. Le quotidien professionnel part en vrille entre les bricolages des plannings et les injonctions des spécialistes.

En une succession de tableaux crus et hilarants, Chloé et Tiphaine traversent les affres de la maternité.
Tiphaine Gentilleau à l’écriture et au jeu ; Chloé Olivères à l’interprétation et aux idées. Elles se lâchent, prennent leur revanche délurée sur un monde phallocentré qui n’a rien résolu de la place accordée à la femme quand elle devient mère.

Excellentes, hilarantes, Les filles de Simone font redécouvrir que la grossesse a toujours cette image idyllique que la société propose et sur laquelle chacun projette de multiples fantasmes et tabous.

«C’est intelligent, théâtralement inventif et d’une drôlerie incroyable.»
«Voici deux drôles de filles qui dynamitent allègrement la vision idyllique de la maternité. Leur spectacle est réjouissant. Et salvateur.»

Production

LES FILLES DE SIMONE
CRÉATION COLLECTIVE ‘: CLAIRE FRETEL, TIPHAINE GENTILLEAU, CHLOÉ OLIVÈRES

Informations pratiques

  • Dates
    • samedi 03 février 2018 à 20:30
  • Durée :
    1h10
  • Tarifs :
    Plein tarif 16
    Tarif réduit 13
    Tarif abonné 10
    Tarif abonné - de 18 ans 8