Briscope : offre des fêtes de fin d’année !
Publié le 17 décembre 2025.Offrez des spectacles pour les fêtes de fin d'année !
Le Briscope vous propose de découvrir une sélection de 3 spectacles à un tarif unique de 10 € la place*.
Yaay, le jeudi 5 février à 20h30
Voici le dernier volet du triptyque Yaakaar : Yaay.
Ce spectacle est construit comme une missive où il questionne les fondements et la source de son existence. Sa mère tout d’abord, sa Yaay (« Maman » en Wolof), celle qui, pour donner à sa famille des lendemains meilleurs, a abandonné ses repères pour offrir un avenir à son fils. Sa terre natale ensuite, le Sénégal, qui l’a vu naître et l’a vu partir à l’âge de deux ans pour la France. Cette terre qui lui est tout, à la fois familière et étrangère.
Les filles ne sont pas des poupées de chiffon, le mercredi 25 février à 20h30
Un conte moderne pour aborder la difficulté de naître fille dans certains pays, le poids des traditions et le sinueux chemin d’émancipation qu’il faut parfois savoir inventer.
Le malheur d’Ella est d’être née fille. Comme elle est de surcroît la quatrième fille de la famille, ses parents décident de la faire passer pour un garçon à l’extérieur de la maison. En Afghanistan ou au Pakistan, elles sont appelées Bacha Posh, ces petites filles injustement nées du « mauvais côté » de la barrière et élevées comme des garçons, leur donnant accès aux privilèges de ces sociétés patriarcales. Nathalie Bensard et ses comédiennes prennent en charge cette histoire, avec délicatesse, dans un jeu de miroir que les enfants pratiquent et connaissent bien.
La demande en mariage & L’Ours, le jeudi 30 avril à 20h30
La Demande en Mariage et L’Ours, deux pièces courtes d’Anton Tchekhov publiées en 1888, font partie des pièces en 1 acte de l’auteur qui sont pour lui des arguments de « petites plaisanteries ».
Présentée au Briscope lors des Levers de Rideau en 2024, La Demande en Mariage nous avait particulièrement enthousiasmée. Les enjeux de la mise en scène sont simples : restituer l’humour des pièces dans une lecture moderne. En effet, toutes drôles qu’elles soient, les deux pièces abordent les relations amoureuses entre hommes et femmes en se jouant des clichés patriarcaux de l’époque. Loin d’être révolus mais pas tout à fait identiques non plus, ces codes et injonctions parfois absurdes ne manquent pas dans notre époque contemporaine.
*Offre valable du 5 décembre au 5 janvier