En première partie, vous aurez le plaisir d’entendre le Brass Band de Lyon dirigé par Maxime Marchand :
Héritier d’une longue tradition britannique d’orchestres de cuivres et percussions qui remonte au début du XIXe siècle, le brass band est l’équivalent britannique de nos orchestres d’harmonie français. Le son caractéristique de cet ensemble, qui repose sur un ensemble à la nomenclature singulière est encore assez méconnu chez nous. Les musiciens forment un « U » compact autour du chef d’orchestre et se livrent aux interprétations les plus variées, dans tous les styles : pièces dédiées, fanfares, transcriptions symphoniques, musique de film, variété…
Le Brass Band de Lyon est né en 2013. Depuis 2019, Maxime Marchand en assure la direction musicale, après en avoir été trombone basse et directeur musical adjoint. Sous son impulsion, l’effectif s’est considérablement renouvelé autour d’un noyau de musiciens amateurs enthousiastes et engagés, venant des quatre coins du Rhône et des départements limitrophes. L’ensemble se fait une joie d’être accueilli au Briscope par le BigBand de Brignais, pour une battle de bands endiablée…
En deuxième partie le Brignais Bigband, sous la direction de Patrice Foudon, propose un répertoire varié dans la tradition du Bigband Jazz et Latin avec des arrangements de : Jeff Jarvis, Gordon Goodwin, Mark Taylor…
Les musiciens de l’orchestre auront l’immense plaisir d’accompagner Julie Fallu au chant, avec un répertoire varié des années 50 et 60, mettant à l’honneur des légendes telles qu’ Anita O’Day, Ella Fitzgerald et Aretha Franklin.