Dénomination : préau sportif Samuel Paty
Publié le 4 juillet 2025.Le préau sportif de la Ville porte désormais le nom de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné en 2020, symbole de la défense des valeurs républicaines.
Un hommage fort à Samuel Paty
Le jeudi 3 juillet, en présence de près de 140 personnes – élus et habitants – le Maire Serge Bérard, le Président du département Christophe Guilloteau et le Président de l’association des Maires de France David Lisnard ont officiellement donné au préau sportif de Brignais le nom de Samuel Paty. Par cet acte symbolique, la Ville a répondu à l’appel national lancé en 2023 par l’Association des maires de France pour honorer la mémoire du professeur d’histoire-géographie, assassiné en octobre 2020 par un terroriste islamiste. Samuel Paty est aujourd’hui un symbole fort du combat pour la laïcité et la liberté d’expression.
Sur la plaque commémorative dévoilée à cette occasion, on peut lire : « Professeur d’histoire-géographie, victime du terrorisme pour avoir fait son travail de pédagogue et de passeur des valeurs de la République ».