ORU Pérouses

L’opération de renouvellement et de développement urbain du secteur des Pérouses constitue un projet ambitieux à l’échelle du quartier et pour l’ensemble de la commune.

Perspective ORU Pérouses Brignais

Les Pérouses, un quartier à réinventer

Vue du futur quartier des Pérouses
Perspective du futur quartier des Pérouses

Construite dans les années 1970, la résidence les Pérouses de l’Opac du Rhône comprend 368 logements répartis sur 17 allées. L’évolution de ce quartier vers plus d’ouverture, plus de diversité de l’habitat et vers un meilleur cadre de vie est nécessaire et attendue par les habitants.

Objectif : donner une nouvelle dynamique aux Pérouses en intervenant de manière complète (construction de nouvelles résidences, réhabilitation de certains bâtiments, création de nouvelles rues et espaces publics).

L’Opac du Rhône pilote cette opération d’envergure, aux côtés de la Ville de Brignais, de la Communauté de communes de la Vallée du Garon et avec le soutien du Département du Rhône.

perspective futur quartier des Pérouses
Autre perspective du quartier

Démolir pour mieux reconstruire, réhabiliter pour vivre mieux

Avec un investissement public et privé de 80 millions d’euros au total dans ce quartier, cette opération contribue au dynamisme économique local et à l’emploi (démolition, construction, réhabilitation, aménagement, etc.)

À terme, l’offre de logement social sera également mieux répartie sur la commune de Brignais et répondra davantage aux attentes des demandeurs avec, sur le site des Pérouses, 299 logements locatifs sociaux réhabilités et neufs (55 %) et 235 logements en accession privée (45 %). Entre logements locatifs réhabilités, petites résidences locatives neuves et appartements en accession à la propriété dans un cadre de vie renouvelé, le quartier des Pérouses trouvera son second souffle.

la requalification de ce quartier comprend dorénavant l’ensemble immobilier des Erables.

De nouvelles rues

Dans le cadre de l’avancée du projet de renouvellement urbain du quartier, la Ville a attribué des noms aux résidences ainsi qu’aux nouvelles rues qui ont été créées : rue des Jardins, rue de la Croisée des chemins, rue Michel Colucci…

>>> Téléchargez le plan ci-dessous au format pdf

Livraison des premières résidences

Nouvelles résidences quartiers Pérouses Brignais

Du 28 février au 2 mars 2018, l’Opac du Rhône a mis en location sa première résidence composée de 3 bâtiments : Le Giverny / Le Villandru / Le Breteuil, soit 44 logements (15 T2, 16 T3, 10 T4 et 3 T5) dont 4 duplex. Le loyer moyen d’un T3 est de 407 euros, hors charges et garage.
Parmi ces logements, 9 ont été conçus selon la Charte « Rhône + Vivre chez soi » du Département visant au maintien à domicile des personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie.
Un sous-sol de 43 boxes fermés ainsi que 4 boxes en surface complètent la résidence.

Cette résidence contribue à la reconstitution de l’offre de logements sur la commune, en réponse à la démolition de 8 bâtiments, dans le cadre du renouvellement urbain du quartier.
Le rez-de-chaussée du bâtiment Le Giverny accueille la plateforme Emploi.

  • Nouvelles résidences Pérouses Brignais
  • Plateforme emploi Pérouses brignais
  • Nouvelles résidences Pérouses Brignais
  • Nouvelles résidences Pérouses Brignais
  • Inaguration de la Plateforme emploi Brignais Pérouses

Pose de la première pierre

Pose première pierre quartier Pérouses Brignais

Samedi 24 septembre 2016, le quartier a débuté sa métamorphose dans le cadre d’un lancement officiel au cours duquel ont été dévoilés les événements majeurs du projet.
Le programme marque le début du renouveau de ce quartier qui bénéficie d’une opération de renouvellement urbain, dont l’aboutissement est prévu en 2021.

Premières démolitions, démarrage de la réhabilitation des 192 logements, pose de la première pierre de l’îlot 2, installation de la future Plateforme Emploi, ouverture de la Maison du projet et enfin inauguration de la recyclerie sont autant d’événements majeurs dévoilés en cette fin de septembre.

Il a été inauguré par Christophe Guilloteau, Député du Rhône, Président du Département du Rhône, Président de l’Opac du Rhône, en présence de Michel Delpuech, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Paul Minssieux, Maire de Brignais, Jean-Louis Imbert, Président de la Communauté de communes de la Vallée du Garon et des acteurs de cette opération de renouvellement urbain d’envergure.

Planning des travaux

Construction ORU Pérouses Brignais
Construction de l'îlot 5 - octobre 2018

De 2017 à 2019 : Démolition de 172 logements
La phase de démolition a démarré lundi 30 janvier 2017 par l’allée 44.
A la mi-mai 2017, quatre premiers immeubles de logements avaient déjà été entièrement déconstruits par la technique du grignotage.
Les démolitions se sont poursuivies fin septembre 2018 dans le bâtiment où se situe l’allée 26 (celle où était étendue la grande bâche).

De 2017 à 2019 : Réhabilitation de 192 logements
Les travaux de réhabilitation ont été lancés début janvier 2017 dans l’allée 28 et se sont poursuivis dans les allées 28, 30, 32, 36, 38, 40, 50, 52 et 52b sur une période de 18 mois. Ils concernent l’intérieur des appartements, les parties communes, le ravalement complet des façades, la pose de balcons et la créations de fenêtres sur les pignons.

De 2017 à 2022 : Construction de 330 logements neufs
La construction d’un premier programme de 44 logements locatifs de l’Opac du Rhône a démarré début juin 2017 pour être livré début 2018.
La construction de l’îlot 5, ce nouvel immeuble de 16 logements qui accueillera à terme la halte garderie “La Câlinerie”, a débuté à l’été 2018. Livraison prévue fin 2019.

Création de 22 000 m² d’espaces publics comprenant une coulée verte pour les modes doux préservée de la circulation automobile et ponctuée d’espaces de proximité divers et variés.

 

  • ORU PErouses démolitions
  • Réhabilitation logement Perouses Brignais
  • Démolition Pérouses Brignais
  • ORU Pérouses Brignais