Implantation d’un écrêteur de crue dans la Vallée en Barret
Depuis les années 90, le SMAGGA (Syndicat de mise en valeur, d’aménagement et de gestion du bassin versant du Garon) étudie les meilleurs moyens de protéger les populations contre les inondations.
En charge de la prévention et de la protection des crues dans la Vallée du Garon, le SMAGGA a d’ores et déjà mis en place plusieurs projets qui préviennent les débordements les plus communs, mais insuffisants en cas de fortes crues. Après la recherche de solution technique supplémentaire suivie d’une phase de concertation, le syndicat propose la mise en place d’ouvrages écrêteurs afin de protéger les zones urbaines.
Intervenir en amont
Deux ouvrages de ralentissement dynamique sont envisagés en amont du bassin, plus précisément dans la Vallée en Barret et sur les communes de Messimy et Soucieu-en-Jarrest au lieu-dit « La Planche ». En plus d’assurer un rôle de protection, ces infrastructures permettent – en cas de fortes crues – de gagner 2 h dans la gestion des inondations.
En temps normal, ces ouvrages ne perturbent pas l’écoulement naturel du Garon ni la circulation des poissons, et feront l’objet d’une création paysagère particulièrement soignée.
La concertation préalable à la réalisation d’ouvrages écrêteurs de crues sur le Garon et le Mornantet s’est déroulée du 8 novembre au 31 décembre 2018.