Transports et déplacements
Tram-Train
Depuis le 9 décembre 2012, le service TER SNCF est ouvert aux usagers.
Plus spacieux, doté d’une meilleure capacité d’accueil et plus respectueux de l’environnement avec ses rames à traction électrique, il permet de rallier la Gare de Lyon St Paul en 25 minutes seulement depuis Brignais (21 minutes pour Gorge de Loup) !
> En savoir plus sur le réseau TER
TCL
La ligne du 12 du réseau TCL reliant la Gare d’Oullins à Saint-Genis 2 compte désormais plusieurs arrêts à Brignais. Elle permet notamment de desservir le cinéma Mega CGR, la gare, le Briscope et l’Aquagaron.
> En savoir plus sur www.tcl.fr et tcl.fr/lignes/bus-12
Cars du Rhône
Depuis le 1er janvier 2015, le SYTRAL étend ses compétences à l’ensemble du Département du Rhône et pilote désormais les TCL, les Cars du Rhône et le réseau Libellule de Villefranche.
CARS DU RHÔNE
Brignais est desservie par 4 lignes régulières (horaires valables du 1er septembre 2022 au
31 août 2023) :
> La ligne 114 : Oullins – Taluyers – Mornant
> La ligne 119 : Lyon Perrache – Millery
> La ligne 120 : Lyon Perrache – Givors
> La ligne 145 : Oullins – Rive de Gier
La ville est aussi desservie par 6 lignes « Fréquence » (horaires valables du 1er septembre 2022 au
8 juillet 2023) :
> La ligne 603 : Yzeron – Saint-Genis-Laval
> La ligne 721 : Millery – Lyon Gerland
> La ligne 724 : Taluyers – Vourles
> La ligne 738 : Saint-Laurent-d’Agny – Saint-Genis-Laval
> La ligne 758 : Vourles – Soucieu-en-Jarrest
> La ligne 780 : Montagny-Oullins
> Plus d’infos sur le site des Cars du Rhône.
Itinéraire en 1 clic
Le site www.oura.com propose des services permettant de faciliter les déplacements des rhônalpins et des visiteurs par d’autres moyens que la voiture.
OùRA! est un projet fédérateur unissant 25 Autorités Organisatrices de Transport de Rhône-Alpes. Elles représentent plus de 30 réseaux de transport collectifs et de nombreux services de mobilité associés pour permettre aux voyageurs d’aller « Où vous voulez en Rhône-Alpes ! »
Pistes cyclables
Au printemps 2020, l’achèvement de la « voie verte » route des Collonges – entre Brignais et Chaponost – assure le bouclage de la « Via Garona » et d’une première tranche d’aménagements priorisés. A cette date, le réseau cyclable de la vallée du Garon compte plus de 30 km de voies aménagées. Plus de 100 km d’itinéraires cyclables sont projetés à l’horizon 2030 !
Covoiturage
Depuis le mois d’avril 2023, la Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG) a déploié sur ses 5 communes, un nouveau service de covoiturage gratuit pour les passagers et rémunérateur pour les conducteurs à travers un partenariat signé avec l’opérateur Klaxit.
Tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 5 communes de la vallée du Garon sont subventionnés par la CCVG. Concrètement, les passagers voyagent gratuitement quand les conducteurs sont, pour leur part, rémunérés entre 1,5€ à 3€ pour chaque passager transporté.