Transports et déplacements

Navette municipale

Navette municipale Brignais

Afin de restaurer l’offre de transports en commun dégradée sur le territoire communal suite à la réorganisation du service départemental des Cars du Rhône à la rentrée scolaire de septembre, la municipalité a décidé de créer une navette à destination des Brignairots leur permettant de rejoindre la tête de ligne du C10 (et le lycée Descartes) à Saint Genis Laval en heures creuses.

Cette nouvelle navette municipale est en service depuis le jeudi 3 novembre 2016, à l’issue des vacances de Toussaint.

Parcours et arrêts

La Navette municipale de Brignais dessert 10 arrêts : 8 sont situés sur la commune de Brignais ; 2 sur la commune de Saint Genis Laval.
Visualisez le parcours

Horaires et rotations

La Navette municipale de Brignais fonctionne du lundi au vendredi, entre 9h et 16h.
Visualisez les horaires de passage

Conditions d’accès au service

La Navette municipale est réservée aux personnes habitant Brignais, étudiant ou travaillant sur la commune.
Elle est accessible sur présentation au chauffeur d’une carte d’usager.La carte d’usager est délivrée à l’accueil de l’Hôtel de Ville et valable 1 an. Pensez à la renouveller à la date anniversaire.
Son prix est de 10 euros pour les adultes et de 5 euros pour les scolaires et les étudiants.

Renseignements

Hôtel de Ville / Service Accueil Affaires générales
Tél. : 04 78 05 15 11
accueil@mairie-brignais.fr

Navette des entreprises

La navette des entreprises de Brignais est une navette du « dernier kilomètre » qui permet de connecter la gare de Brignais (tram-train) et la zone d’activités de Sacuny.

2 rotations journalières sont organisées :

  • Le matin, départ à 8h de la Gare de Brignais
  • Le soir, départ à 17h15 de la zone d’activités de Sacuny. Départ à 16h15 le vendredi

Cette rotation ne dessert que la zone de Sacuny.(gare et arrêt du C10).

Pour faciliter l’accès à leur lieu de travail, cette navette est gratuite pour tous les salariés et stagiaires des entreprises partenaires du projet.

 

 

Tram-Train

Tram-train Brignais

Depuis le 9 décembre 2012, le nouveau service TER SNCF est ouvert aux usagers.

Plus spacieux, doté d’une meilleure capacité d’accueil et plus respectueux de l’environnement avec ses rames à traction électrique, il permet de rallier la Gare de Lyon St Paul en 25 minutes seulement depuis Brignais (21 minutes pour Gorge de Loup) !

> En savoir plus sur le réseau TER

Cars du Rhône

Cars du Rhône Brignais

Depuis le 1er janvier 2015, le SYTRAL étend ses compétences à l’ensemble du Département du Rhône et pilote désormais les TCL, les Cars du Rhône et le réseau Libellule de Villefranche.

CARS DU RHÔNE
Brignais est desservie par 4 lignes régulières (horaires valables du 2 septembre 2019 au
30 août 2020) :
> La ligne 114 : Oullins – Taluyers
> La ligne 119 : Lyon Perrache – Millery
> La ligne 120 : Lyon Perrache – Givors
> La ligne 145 : Oullins – Rive de Gier

La ville est aussi desservie par 6 lignes “Fréquence” (horaires valables du 2 septembre 2019 au
4 juillet 2020) :
> La ligne 603 Yzeron – Saint-Genis-Laval
> La ligne 721 : Millery – Lyon 7ème
> La ligne 724 : Taluyers – Vourles
> La ligne 725 : Mornant – Oullins
> La ligne 738 : Saint-Laurent-d’Agny – Saint-Genis-Laval
> La ligne 758 : Vourles – Soucieu-en-Jarrest

Plus d’infos sur le site des Cars du Rhône.

TCL

Arrêt TCL Brignais

La ligne du 12 du réseau TCL reliant la Gare d’Oullins à Saint-Genis 2 compte un arrêt à Brignais au niveau de l’emplacement actuel de l’arrêt “Sacuny SPA” des Cars du Rhône. Elle permet notamment de desservir le cinéma Mega CGR.

Plus d’infos sur www.tcl.fr

Itinéraire en 1 clic

Déplacements Rhône Oura

Le site www.oura.com propose des services permettant de faciliter les déplacements des rhônalpins et des visiteurs par d’autres moyens que la voiture.

OùRA! est un projet fédérateur unissant 25 Autorités Organisatrices de Transport de Rhône-Alpes. Elles représentent plus de 30 réseaux de transport collectifs et de nombreux services de mobilité associés pour permettre aux voyageurs d’aller « Où vous voulez en Rhône-Alpes ! »

Covoiturage

Mov’ici est le nouveau portail régional accessible à tous qui centralise l’ensemble des propositions et des demandes de tous les portails existants de covoiturages des collectivités locales.

Vous pouvez trouver ou proposez des covoiturages pour vos trajets quotidiens (domicile – travail, domicile – études, emplettes, etc.) ou pour vos long déplacements occasionnels (loisirs, etc.) en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis Mars 2016, 14 Autorités Organisatrices de Transport de Rhône-Alpes* ont choisi de se regrouper pour offrir un service gratuit de mise en relation favorisant l’adhésion de nouveaux pratiquants de la mobilité partagée, écologique, économique et responsable. Ce service est accessible à tous, même à ceux qui ne possèdent pas (encore) de carte OùRA!. Profitez-en et laissez-vous guider par Mov’ici

(*) Région Auvergne Rhône-Alpes, Départements de l’Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l’Isère, de la Drôme, de l’Ardèche, de la Loire, du Rhône/communautés d’agglomération du Pays Viennois, Portes de l’Isère, Saint-Etienne Métropole, Métropole de Lyon, Syndicat mixte de Transport Valence-Romans Déplacements.

Stationnement