Plantes invasives : comment s’en débarrasser ?

Publié le

Renouée du japon, ailante et ambroisie sont des plantes invasives présentes sur le territoire brignairot contre lesquelles chacun doit agir.

Quelles sont les plantes invasives ?

Il existe trois types de plantes invasive sur le territoire brignairots, elles représentent une menace sérieuse pour notre biodiversité et notre santé.

  • La renouée du Japon, avec ses racines tenaces et sa croissance rapide, elle peut causer des dommages aux infrastructures et aux habitats naturels locaux
  • L’ailante, avec son feuillage dense et sa capacité à coloniser rapidement de vastes zones, elle peut étouffer la croissance d’autres plantes voisines et perturber les écosystèmes locaux
  • L’ambroisie qui est responsable de nombreuses allergies et problèmes de santé chez les hommes et animaux de compagnie

Agir contre ces plantes

Afin de limiter leur propagation, signalez la présence de ces invasives sur le domaine public en contactant les services techniques de la ville : technique@mairie-brignais.fr .Compte-tenu de l’enjeu de santé publique, le signalement de l’ambroisie doit être fait sur une plateforme dédiée.

Si vous identifiez ces plantes dans votre jardin, vous pouvez les combattre vous-même en suivant les précautions ci-dessous :

  • Portez des gants
  • Pour l’ailante, faucher fréquemment les jeunes pousses ou abattez les jeunes arbres. Les parties aériennes de l’ailante peuvent être mises au compost ou porter en déchetterie
  • Pour la renouée du japon, faucher régulièrement ; les déchets de fauche peuvent être laissés sur place (mais pas de compostage ni dépôt en déchetterie). Vous pouvez aussi enlever les bourgeons au printemps, avant la pousse des cannes (c’est plus facile et cela génère moins de déchets)
  • Pour l’ambroisie, faucher régulièrement et surtout avant la période de floraison ; les déchets de fauche peuvent être laissés sur place ou mis au compost (si la floraison n’a pas encore eu lieu).*

Soyez vigilant et persistant, surveillez la repousse et recommencez si nécessaire. L’objectif est d’épuiser la plante avec une fauche régulière ! N’hésitez pas à sensibiliser vos voisins, amis et famille sur les dangers des plantes invasives et encouragez-les à prendre des mesures pour les contrôler dans leur propre jardin.

Renseignements

VILLE DE BRIGNAIS
Services Techniques
04 78 05 62 09
technique@mairie-brignais.fr