Solutions d’hébergement
A Brignais, plusieurs solutions d’hébergement existent à proximité du centre-ville. Elles proposent toutes un cadre de vie agréable en assurant confort et sécurité.
Résidence autonomie Les Arcades
Ouverte depuis 1977, la Résidence autonomie Les Arcades (anciennement foyer logement) est gérée par le Centre communal d’action sociale (CCAS).
Cet établissement public non médicalisé permet aux personnes valides et autonomes, âgées de plus de 65 ans, de vivre de façon indépendante dans un environnement collectif rassurant et convivial.
La résidence se compose de 70 logements fonctionnels de 33 m² à 55m² pour personnes seules ou en couples.
Une astreinte est assurée 24h/24 et 7 jours/7 avec la présence d’un directeur infirmier, d’aides-soignants en semaine et d’étudiants en école de santé (médecin, infirmier) les week-ends et jours fériés.
La résidence offre de nombreux services : le déjeuner le midi est ouvert aux résidents mais aussi aux personnes extérieures, un salon de bien-être (coiffure, pédicure, esthéticienne, réflexologie), une buanderie pour les résidents avec un sèche-linge et un «Lavomatic», la navette pour faire les courses, une salle informatique et diverses activités de loisirs (gymnastique douce, animations, jeux de société et goûters, pétanque dans le parc, cinéma, médiathèque, excursions, galeries marchandes, aquagym, atelier créatif…).
Le planning mensuel des animations est disponible sur demande.
Les Arcades
5 bd de Schweighouse
Contacter la Résidence
Hébergement temporaire
La résidence autonomie Les Arcades dispose de studios disponibles à la location, pour des périodes allant d’une semaine à trois mois (renouvelable si disponible), pour l’hébergement temporaire d’un couple ou d’une personne seule.
Ces studios sont meublés (TV, plaques électriques, frigidaires…) et permettent aux personnes qui le souhaitent d’être pour un temps dans un environnement collectif rassurant.
Cet hébergement temporaire permet aussi une approche «douce» de la structure pour se faire une idée, se familiariser avant de décider une entrée définitive dans l’établissement.
EHPAD Sainte Anne
Historiquement, la Maison Sainte Anne était réservée aux sœurs de la congrégation Saint Charles. Elle est devenue mixte puis médicalisée en 2004.
Il s’agit d’un établissement associatif à but non lucratif, médicalisé et habilité 100% à l’aide sociale.
L’EHPAD dispose de 70 chambres, dont 14 en unité de vie protégée. Les chambres sont d’une surface minimum de 18 m² et sont entièrement meublées.
L’équipe est pluridisciplinaire (administratif, médecin, aide-soignant / agent de oins, psychologue, psychomotricien kiné libéral). pour assurer une prise en charge de qualité.
Pour que la vie dans la maison soit agréable, une animatrice propose des temps d’animations (jeux de société, ateliers créatifs, cuisine..).
La coiffeuse et la pédicure interviennent également dans l’établissement.
Dès les beaux jours, les résidents peuvent profiter du jardin, accessible aussi aux personnes à mobilité réduite.
Depuis février 2014, l’établissement fait partie d’une « unité territoriale » composée de 2 autres établissements : EHPAD Chateauvieux (St Symphorien d’Ozon) et .EHPAD Notre Dame de l’Isle (Vienne).
Contact
EHPAD Sainte-Anne
4 rue Paul Bovier Lapierre
04 78 05 11 71
sainteanne@habitat-humanisme.org
Logements sociaux adaptés
Si vous souhaitez changer de domicile, faire une demande de logement social peut être une solution pour obtenir un logement adapté à un coût modéré.
Si vous êtes déjà locataire d’un logement social qui n’est plus adapté à votre situation, vous pouvez demander un autre logement social. Il s’agit alors d’une mutation.
Vous pouvez également demander un aménagement de votre logement actuel.
Pour cela, des permanences de la CCVG en charge de la thématique logement ont lieu chaque lundi après-midi à l’Hôtel de Ville et sur rendez-vous.