Urbanisme

Plan local d'urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) exprime le projet communal à horizon 10-15 ans à partir des grands objectifs en termes d’habitat, de développement économique, d’environnement, d’agriculture…

Il constitue :
– Un document de planification qui donne un cadre cohérent à la commune pour mieux maîtriser et organiser son développement,
– Un document qui définit un projet d’intérêt général (et non une somme d’intérêts particuliers),
– Un document réglementaire qui définit l’occupation du sol et ses conditions d’utilisation.


Règlement Local de Publicité

La ville de Brignais a lancé l’élaboration de son Règlement Local de Publicité. Ce document permet d’adapter les règles nationales relatives à la publicité extérieure (publicités, enseignes, préenseignes), aux caractéristiques et aux besoins des territoires, en adoptant notamment des dispositions plus restrictives. Le projet de RLP a pour objectifs de renforcer la protection du patrimoine et du paysage, tant naturels que bâtis, à travers l’harmonisation des formats d’enseigne, la diminution de la surface et la réduction de la densité des dispositifs et enfin, la lutte contre la pollution engendrée par les dispositifs lumineux.

Les modalités de concertation votées par le Conseil municipal intègrent la participation du public. Ainsi, une réunion d’information et d’échanges avec le public sera organisée. Il est également possible d’émettre des remarques ou des suggestions à l’adresse urbanisme@mairie-brignais.fr ou dans un registre papier libre d’accès dans les locaux de la mairie.

L’actualité, les différentes phases du projet et les documents relatifs à son élaboration alimenteront le site internet de la ville et seront disponibles tout au long de la procédure.

Dans le cadre de la phase de concertation autour du projet de Règlement Local de Publicité, la ville organise une réunion publique d’information et d’échanges afin de présenter les conclusions du diagnostic territorial et les éléments du projet. La réunion aura lieu le 13 décembre 2023, de 19h30 à 21h30 en salle d’exposition du Briscope. Le compte-rendu ainsi que les éléments de présentation de cette réunion seront téléchargés dans cette rubrique.

Vous pouvez télécharger les documents liés à la procédure d’élaboration ci-dessous.


Autorisations et démarches

Vous avez un projet de construction, d’aménagement, vous souhaitez démolir un bâtiment ou modifier une façade… ?

Avant de vous lancer dans votre projet, il est important de prendre connaissance des règles d’urbanisme et des procédures à respecter.


Projets urbains

Anticiper les mutations de la ville, c’est préparer l’avenir et les besoins qu’il engendre. La position géographique périurbaine de Brignais, sa qualité de vie et son dynamisme économique en font un territoire attractif.
En dépit des ressources qui se raréfient, Brignais poursuit une politique volontariste d’investissement au service des Brignairots.


Risques naturels et technologiques

L’obligation d’information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs introduite par la loi du 30 juillet 2003 puis codifiée dans le Code de l’Environnement (article L. 125-5) est entrée en vigueur le 1er juin 2006.

Joint lors de la vente ou la mise en location de votre bien, ce document obligatoire permet à l’acquéreur ou au locataire d’être informé des risques majeurs et pollutions auxquels le bien est exposé.

Quels biens concernés ? Qui fait quoi ? Quand ? En cas de manquement ? Quelles informations contient l’état des risques et pollutions ? Comment remplir le l’état des risques ?

Vous trouverez l’intégralité des informations nécessaires sur le site Internet des services de l’État dans le Rhône (www.rhone.gouv.fr), dont le formulaire à télécharger, les documents de référence, ainsi qu’une notice explicative vous permettant de remplir l’état des risques et pollutions pas à pas.


Obligation de repérage de l'amiante avant travaux

La réglementation vise à protéger la population et les travailleurs contre les risques sanitaires liés à l’amiante.
Elle prévoit donc le repérage et la surveillance des matériaux contenant de l’amiante dans les bâtiments construits avant 1997 (bâtiments d’habitation, industriels, commerciaux, agricoles…) et l’application de règles très strictes en cas de travaux sur des matériaux amiantés, en cas de démolition, ainsi que pour l’élimination des déchets amiantés.

Ainsi, tout propriétaire d’un appartement ou d’une maison particulière doit faire rechercher la présence d’amiante préalablement à tous travaux qu’il souhaiterait faire réaliser dans son logement, de façon à repérer la présence d’amiante dans les matériaux et pouvoir en informer les entreprises intervenantes.


Lutte contre le bruit

La directive européenne 2002L/49/CE et sa transposition en droit français imposent aux autorités compétentes la réalisation d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (P.P.B.E), à l’issue des diagnostics établis grâce aux cartes stratégiques de bruit.

Par son appartenance à l’aire urbaine de Lyon, la commune de Brignais est visée par l’application de ces textes et fait ainsi l’objet d’une cartographie du bruit et d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement.


Le SCoT de l'Ouest lyonnais

Le Schéma de Cohérence Territoriale ou SCOTest un document d’urbanisme qui fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, les orientations fondamentales de l’organisation d’un territoire et de l’évolution de ses zones urbaines, afin de préserver un équilibre entre zones urbaines, économiques, touristiques, agricoles et naturelles.

Il fait actuellement l’objet d’une révision.