Requalification du secteur de la Gare

Le quartier de la Gare va connaître une profonde transformation avec notamment l’arrivée du siège de l’Opac du Rhône à l’horizon 2019. Présentation du projet.

perspective futur quartier gare Brignais

Pose de la première pierre

Pose première pierre quartier gare Brignais

La première pierre a été posée, vendredi 16 novembre 2018, sur le chantier de la Gare à l’endroit même où sera érigé fin 2019 le nouveau siège de l’Opac du Rhône.

D’ici 2021, 11 000 m² de logements, de locaux d’activité, de commerces, de bureaux (dont le siège de l’OPAC) et 327 places de stationnement en sous-sols seront livrés.

Ce programme immobilier constitue la première phase de l’opération de requalification du quartier de la Gare conduite par la commune.

La Ville de Brignais et la Communauté de communes de la Vallée du Garon accompagneront le projet par la réalisation de la nouvelle rue Simone Veil, avec environ 50 places de stationnement et une liaison modes doux, depuis la rue de la Gare rejoignant la route d’Irigny, ainsi que par l’aménagement du parvis de la gare.

Ce quartier revisité sera ainsi aéré, avec des respirations végétales et des lignes sobres.

Les prochaines étapes

4e trimestre 2019
     Livraison du siège de l’OPAC
2e trimestre 2020
     Livraison des logements locatifs sociaux et des logements en accession
Fin 2020 / 2021
     Livraison des autres bureaux selon l’avancement de la commercialisation

Lancement des travaux

La première tranche des travaux a débuté en mars 2018 avec la réalisation par le Syseg d’un puits d’infiltration, étape nécessaire en vue de la restructuration des réseaux d’eaux pluviales du futur quartier.

Les opérations de désamiantage et démolition ont démarré au mois de mai 2018 sur le site de l’ancienne menuiserie Charroin.
Ces premiers coups de pelle marquent ainsi le lancement de la phase 1 des travaux de requalification du quartier.

Réunions publiques

Une première réunion de proximité avec les riverain a été organisé le 8 mars 2018 pour faire le point sur le cadencement et les nuisances liés au chantier. Au cours de cette rencontre, la future configuration du quartier et les grands axes du chantier ont été présenté.

Une seconde réunion publique aura lieu au mois de janvier 2019.

  • Travaux SYSEG secteur Gare mars 2018
  • Travaux secteur Gare septembre 2018
  • Travaux secteur Gare Brignais novembre 2018

Opérateur immobilier

Futur gare gare Brignais présentation officielle

L’Opac du Rhône, propriétaire de terrains récemment acquis, a lancé au mois d’avril 2017 un appel d’offres pour trouver l’opérateur immobilier chargé de la réalisation de ce projet.

A l’issue de cette consultation, l’Opac du Rhône a choisi l’équipe Adim Lyon / BPD Marignan / HTVS / Atelier Gardoni / EODD / Citinea pour réaliser le programme immobilier de 11 000 m² de l’îlot de la Gare à Brignais.

La présentation officielle de l’opération a eu lieu le 15 juin 2017.