AquaGaron fait sa rentrée

Publié le

Dans une année marquée par la crise sanitaire, le mois de septembre est celui de la reprise d’activité, notamment pour les scolaires qui retrouvent le chemin des bassins de l’AquaGaron. Le point avec Thomas Campagna, le nouveau responsable du centre aquatique.

Reprise de la natation pour les scolaires

Thomas Campagna, le nouveau responsable d’exploitation de l’AquaGaron

Le 17 septembre, le centre aquatique intercommunal a fêté le 4e anniversaire de son inauguration.

Même si le spectre de la crise sanitaire continue de planer sur cette rentrée, la reprise de l’apprentissage de la natation pour les scolaires s’est faite de manière sereine dès le 7 septembre.

« Les contraintes sanitaires commencent à être bien assimilées. Dans ce contexte, la reprise des séances pour les élèves s’effectue presque normalement, dans le respect des précautions requises par l’Education nationale », indique Thomas Campagna, le nouveau responsable d’exploitation de l’AquaGaron (retrouvez son portrait sur le site de la CCVG)

Plus de 3000 scolaires attendus sur l’année.

Après les collégiens le 7 septembre, les élèves de primaires ont fait leur retour dans les bassins le 16.

Permettre l’apprentissage de la natation aux enfants des écoles est la raison d’être de l’équipement communautaire.

Ainsi, de la grande maternelle au CM2, tous les enfants scolarisés dans les écoles de 5 communes de la CCVG bénéficient d’un cycle complet de 10 séances.

« En outre, AquaGaron accueille également des enfants des écoles des communes voisines telles que Saint Genis Laval ou Pierre-Bénite, ainsi que des collégiens : de Jean Zay à Brignais, Louis Querbes à Vourles, Françoise Dolto à Chaponost… Au total, 130 classes, soit plus de 3 000 jeunes, profiteront de nos installations cette année », précise Thomas Campagna.

Reprise des activités associatives et grand public

Alors que les activités associatives pour une pratique sportive et de compétition reprendront le 21 septembre pour les 300 adhérents du GAC (Garon Aquatic Club), AquaGaron proposera, cette année encore, un programme d’activités varié au grand public.

« Nos cours d’aquagym – Activ’Gym et Activ’Byke – fonctionnent bien. L’école de natation affiche déjà complet pour le premier trimestre. Le groupe de natation synchronisée, ouvert l’an dernier, s’étoffe cette année. Et nous lancerons le 6 octobre une formation de préparation au concours de BNSSA* », détaille le nouveau responsable.

Quant aux stages de natation pour les enfants, la prochaine session est programmée à la Toussaint, comme à chaque période de vacances scolaires.

Des projets d’animations grand public ?

« Nous espérons très vite pouvoir proposer de nouvelles activités événementielles, pour les familles, les sportifs ou les entreprises. Les idées sont nombreuses, mais nous sommes pour le moment contraints dans leur mise en œuvre par les incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire », concède Thomas Campagna.

En dépit des conditions peu favorables, l’AquaGaron continue d’afficher optimisme et dynamisme pour sa quatrième rentrée.

 

* BNSSA : Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique