Groupe scolaire Jean-Moulin : focus sur les nouveautés

Publié le

Initiée par la précédente équipe municipale en 2019, la requalification du Groupe scolaire Jean-Moulin a depuis bien évolué. Les élèves ont pu faire leur rentrée 2023 dans une école toute neuve. Focus sur les grandes nouveautés … 

Chiffres clés

Chiffres (2)

Classes flexibles : quèsaco ?

Fini les rangées de bureaux les unes derrière les autres durant toute l’année scolaire ! La classe flexible, c’est moduler les espaces pour offrir la possibilité aux enseignants et aux enfants de se mettre dans la position la plus à même de favoriser les apprentissages, en solo ou par petits groupes. Les mobiliers s’agencent et s’adaptent facilement au fil de la journée et aux besoins par pôle, par matière enseignée… La reconfiguration de la classe encourage la liberté de mouvement, de pensée et d’initiative chez les élèves. Trois classes sur neuf seront ainsi équipées à Jean-Moulin.

Une nouvelle cour de récréation

La cour de récréation et le parvis soeront végétalisés avec la plantation de 37 arbres durant les vacances de Toussaint. Son agencement, son mobilier en bois, ses espaces tant sportifs que ludiques ou pédagogiques comme le jardin des senteurs, assurent une qualité d’espace. Elle invite à l’échange, aux loisirs, aux interactions, dans le calme comme dans l’amusement. Les élèves pourront aussi profiter d’un anneau de course ainsi que d’un préau. Les plantations de l’automne apporteront la dernière touche.

Chaufferie bois, le bon choix

Dans un contexte induisant la sobriété énergétique, les collectivités comme Brignais se doivent de donner l’exemple. C’est pourquoi, dans le cadre des travaux du groupe scolaire Jean-Moulin, la Ville a mené une réflexion quant à son système de chauffage des bâtiments. Les espaces (maternelle Lassagne, primaire Jean-Moulin, Centre social, restaurant scolaire, ateliers « bâtiments ») auparavant chauffés au gaz – avec des installations en fin de vie – le sont désormais grâce au bois. Ce système de chaufferie, plus vertueux utilise des ressources en bois locales. La chaufferie a été ainsi mise en service en septembre, en même temps que l’ensemble du groupe scolaire réhabilité et couvre 100% des besoins.

Inauguration du groupe scolaire

La génèse du projet

Le programme de requalification du groupe scolaire Jean-Moulin est le fruit d’une concertation et d’un travail de collecte des avis des usagers de l’école.
Vous pouvez en savoir plus sur les débuts du projet dans le Brignais Mag de septembre 2019. qui depuis, s’est étoffé d’un axe environnemental majeur.