Une nouvelle ère numérique

En ce début d’année, Brignais fait évoluer ses outils numériques et se dote d’un nouveau site Internet pour la ville.

Plus rapide, plus efficace, plus complet… Les améliorations du nouveau site Internet de la ville de Brignais sont nombreuses et dénotent une volonté de répondre aux attentes de tous les Brignairots en matière d’outils numériques. Ensemble, faisons le tour de ces nouvelles fonctionnalités.

Une expérience plus ergonomique

L’expérience utilisateur a été au cœur de la réflexion lors de l’élaboration du nouveau site Internet. De fait, les menus ont été raccourcis et se regroupent sous quatre catégories principales : « Votre mairie », « Vivre à Brignais », « Découvrir la ville » et le « Briscope – Espace culturel ». Pour chacune de ces catégories, accédez aux pages qui vous intéressent grâce à des bulles qui identifient facilement le type de contenu. Par exemple, pour la catégorie « Découvrir la ville », vous trouvez les bulles suivantes : « Présentation », « Histoire et patrimoine », « Labels », « Événements phares », « Parcs et espaces verts », « Plan interactif ». Seule la catégorie « Briscope – Espace culturel » redirige vers un site Internet dédié. Jusqu’à maintenant, le site institutionnel et celui du Briscope étaient différenciés, aujourd’hui vous pouvez naviguer de l’un à l’autre directement via le menu sans que l’architecture et les habitudes de navigation n’en soient impactées.

De plus, les pages au sein du site sont réduites et concentrent les informations les plus pertinentes. Vous y trouverez deux colonnes : celle de droite avec le contenu textuel, les liens et les pièces à télécharger ; celle de gauche avec un accès rapide sur les divers grands titres présents dans le texte, mais aussi le grossissement des caractères et la vocalisation.

Une meilleure accessibilité

Un outil aussi important que celui-ci se devait de correspondre à toutes les personnes qui composent la population Brignairote et aux différentes habitudes d’utilisation qui en découlent. C’est pour cela que de nombreux éléments ont été développés dans ce sens, à commencer par un moteur de recherche intégré dès la page d’accueil, qui permet d’accéder facilement à tous les éléments du site en lien avec le mot-clé tapé.

Des profils ont également été mis en place (famille, senior, nouvel arrivant, touriste, personne en situation de handicap, entrepreneur) pour proposer les sujets les plus susceptibles d’intéresser l’utilisateur en question.

A noter également que le site Internet est accessible dans toutes les versions numériques (ordinateur, tablette et mobile) et s’adapte de manière fluide de l’une à l’autre.

Mettre en avant le contenu qui vous intéresse

Outre son aspect visuel, l’attrait d’un site Internet repose essentiellement sur le contenu qu’il met à disposition de ses utilisateurs. C’est pourquoi la nouvelle page d’accueil propose tout d’abord une interface graphique qui fait défiler trois informations importantes, mais aussi la possibilité de télécharger le dernier numéro du Brignais Magazine.

Les articles de votre commune sont également mieux mis en lumière par l’intermédiaire d’un système de mosaïque très fonctionnel, suivi par l’agenda des événements et le kiosque, présentés sur le même principe.

Avec une précédente version établie en 2011, il était nécessaire de procéder à une modernisation complète de cet outil numérique qui fut en son temps un vrai progrès, et sur lequel il vous reste vos propres fonctionnalités à découvrir !

Et pour aller plus loin…

La médiathèque organise des sessions de formation pour celles et ceux qui désirent être plus à l’aise avec ce nouvel outil. Retrouvez toutes les dates en cliquant sur le lien ci-dessous.