HandiMus’, l’activité pour rendre la musique accessible

La Ville de Brignais, en partenariat avec l’École de Musique, ouvre l’apprentissage de la musique aux enfants et adultes en situation de handicap en proposant un atelier dont la pédagogie est adaptée. Début des séances en octobre, inscrivez-vous !

Dispositif d'inclusion

Activité HandiMus'

La musique rassemble, elle est créatrice de lien, elle facilite la communication et l’échange, mais elle est aussi exigeante dans son apprentissage. Née de la volonté de favoriser l’accès à la pratique musicale, l’activité HandiMus’, encadrée par des professeurs, un musicothérapeute et un chef d’orchestre, s’ajuste aux capacités de chacun grâce à sa pédagogie adaptée.

Ainsi, les enfants et adultes porteurs de handicap s’inscrivent au sein d’un groupe, ils forment un ensemble musical où chacun a sa place et pratique à son rythme, que ce soit au sein de l’orchestre ou en petit groupe par instruments (cordes frottées, guitare, piano, percussion, bois, cuivre).

En pratique

L’activité HandiMus’ sera organisée les samedis de 13h30 à 15h d’octobre à juin à raison d’une séance tous les quinze jours (hors vacances scolaires). Sous condition d’un minimum de 24 participants sur la période, deux groupes associant adultes et enfants seront formés, l’un en orchestre, l’autre en petit groupe par instruments.

Partant du constat qu’il n’y avait pas de cours de musique adaptée sur le secteur, l’activité est ouverte à tous les habitants, en situation de handicap, de la CCVG (Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles).

Elle est proposée au tarif de 300 € pour les 15 séances, soit 20 euros la séance. Des facilités de règlement sont proposées par le Service Accompagnement & handicap. Renseignez-vous !

Renseignements & inscriptions

Service Accompagnement & handicap
04 72 31 84 03 – 06 20 68 92 55
handicap@mairie-brignais.fr