Arrivée des TCL à Brignais : des perturbations de circulation à prévoir

Publié le

Du 17 mai au 31 août, deux grands axes structurants de la ville seront mis en sens unique pour permettre des travaux de voirie. Le but ? Préparer l’arrivée de la ligne 12 des TCL, un changement de câble à haute tension Enedis et un renouvellement de conduite d’eau potable.

Sur cette période, les rues Mère Élise Rivet et du Général de Gaulle absorberont le flux des véhicules sur un seul sens, avec des perturbations à prévoir avant de prendre de nouvelles habitudes, et en vue d’une concrétisation de projets importants pour la ville !

Le projet

tcl ligne 12

Durant plusieurs mois, les automobilistes vont devoir prendre de nouveaux réflexes, mais en perspective de la concrétisation de beaux projets ! Ainsi, les rues du Général de Gaulle et Mère Elise Rivet seront mises en sens unique de circulation pour permettre 3 chantiers de travaux.

Recalibrage de la rue Mère Élise Rivet 

Pour permettre son passage en ville et donc une bien meilleure accessibilité de la ligne 12 des TCL, le Sytral a demandé à la CCVG (en charge des travaux) de recalibrer la rue Mère Elise Rivet. Toutes les nouvelles lignes, imposent désormais une largeur de chaussée pour les bus. Par ailleurs la commune a souhaité profiter des travaux de recalibrage pour aménager un espace modes doux destiné aux cyclistes et piétons. La rue accueillera donc une bande protégée de la circulation, coté est, sur toute la longueur où la circulation des vélos sera autorisée dans les deux sens. Actuellement, la ligne 12 se rend à Saint-Genis (10 min) et Oullins (30 min) via Chaponost. Au lieu de contourner Brignais, elle passera désormais par le centre-ville avec des arrêts à la gare, le Briscope, l’école Jacques Cartier et à proximité de l’AquaGaron.

Avec 44 passages par jour dans les deux sens, c’est une véritable offre complémentaire et très attendue qui est à portée, après quelques désagréments temporaires. Mise en service en septembre 2021, dès la rentrée.

Montant des travaux estimé : 250 000 €HT

Renouvellement d'une conduite d'eau potable

Démarrant simultanément le 17 mai et jusqu’à fin juin, le Sidesol procède au renouvellement d’une conduite d’eau potable entre le rond-Point d’Irigny et le rond-point de la mairie. Leur intervention en demi-chaussée est donc intégrée au schéma de circulation à sens unique.

 

Changement de câble électrique

L’an dernier, de nombreux Brignairots ont eu à pâtir de pannes électriques à répétition. Après diagnostic, Enedis a pointé un câble défaillant à remplacer. Et pas n’importe lequel : un câble haute tension de 10 cm de diamètre pour 1100 mètres de long, délivrant 20 000 volts et alimentant un tiers de la ville de Brignais. C’est donc pour apporter une véritable amélioration que les travaux nécessiteront de perturber la circulation entre le pont SNCF de la rue Général de Gaulle et le rond-point de la mairie, entre le 7 juin et la fin août. Là encore, la coordination des travaux permet la mise en sens unique sur une boucle assez simple.

Ce qu’il faut retenir

  • 17 mai : démarrage des chantiers
  • Mise en sens unique jusqu’à fin août : possibilité de descendre la rue Mère Élise Rivet dans le sens entrant de Brignais, depuis la zone de Sacuny. Impossible de sortir de Brignais dans le sens montant. Sortie de Brignais par la rue du Général de Gaulle, l’entrée depuis le rond-point de la SPA sera possible uniquement jusqu’au rond-point d’Irigny, jusqu’au démarrage des travaux d’Enedis le 7 juin, puis toute la rue fermée dans le sens entrant.
  • Toute la déviation sera indiquée en amont et à tous les points entrants sur la zone
  • Ces travaux vont également impacter les lignes 114 et 120 des Cars du Rhône qui ne pourront pas desservir les arrêts Briscope et Montibert pour aller sur Oullins et Lyon.
Plan travaux
Mise en sens unique
Arrêté du Maire
Aménagement rue mère Élise Rivet
Arrêté du Maire
Renouvellement conduite d'eau potable rue du Gén. de Gaulle