Appel à idées : la place Hirschberg, d’un ilot de chaleur à un ilot de fraîcheur

Publié le

La Ville de Brignais souhaite résorber les ilots de chaleur en centre-ville, pour lutter contre le réchauffement climatique et permettre à tout un chacun de profiter d’espaces extérieurs même par temps de fortes chaleurs.

La place Hirschberg a été aménagée en 2006. Sa conception fortement minérale offre peu d’ombrage et d’usages. La municipalité souhaite aujourd’hui transformer cet espace en une « place jardin », oasis de fraîcheur dans l’espace urbanisé. Pour ce faire, un concepteur paysagiste a été retenu pour mener à bien cette opération. Avant que ce dernier n’engage son travail de conception, la municipalité souhaite questionner les Brignairots pour recueillir leurs visions de cet espace et définir les grands équilibres à trouver entre usages et densification végétale.

Vous avez des idées ?

Vous pouvez nous faire part de vos idées, suggestions, souhaits … concernant cet aménagement, soit par courriel (technique@mairie-brignais.fr) soit en laissant un commentaire sur la page Facebook de la Ville avant le 30 avril 2021.

Atelier de concertation

Les idées recueillies seront dans un second temps débattues et étudiées lors d’un atelier participatif. A l’issue de ce travail collaboratif, les idées retenues en accord avec les participants et les élus seront intégrées au cahier des charges d’aménagement du paysagiste concepteur.

En raison de la situation sanitaire, l’atelier participatif sera composé comme suit

  • 1 représentant des commerçants (via l’association Brignais Commerces)
  • 2 représentants du CMJ
  • 1 représentant du conseil des ainés
  • 3 riverains (dont 1 dans le périmètre immédiat)
  • 2 élus représentant de la majorité et de l’opposition
  • L’élu et le service référent sur le projet
  • 1 représentant de l’agence de paysage

En tant que Brignairot, vous souhaitez participer à l’atelier participatif ? Faites-vous connaître auprès des services techniques (technique@mairie-brignais.com) en indiquant vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, mail et éventuellement un petit commentaire expliquant votre intérêt). Un choix par tirage au sort respectant la composition de la liste des participants sera fait parmi les différentes candidatures pour assurer une bonne représentativité.