Côté commerces : Canopée fleuriste créatif

Publié le

FLEURISTE // C’est le 12 novembre 2020, en plein confinement que Léa Mathon et Laure-Hélène Bussière ont ouvert leur boutique « Canopée », un joli jardin d’Eden au cœur de Brignais et un beau défi pour ces deux jeunes femmes dynamiques et créatives.

Une année 2020 décisive

Léa et Laure-Hélène se sont rencontrées il y a dix ans lors de leurs études en CAP puis BP fleuriste. De leur passion commune est née une belle amitié et dix ans plus tard dans un contexte difficile lié à la crise sanitaire elles décident de quitter leurs emplois respectifs et de monter leur propre boutique.

L’objectif était une ouverture en 2021 ou 2022, mais le confinement du printemps leur a permis de boucler leur projet : étude de marché, business plan… Le 11 mai elles visitaient le local place Gamboni et ont eu un coup de cœur pour l’emplacement. Canopée était née !

Une boutique de fleurs avec une éthique

La spécificité de Canopée ? La volonté de proposer des compositions de fleurs cultivées le plus localement possible et de saison. Les fleurs sélectionnées sont en priorité françaises voire locales et viennent de producteurs de la région lyonnaise et du Var.

Les emballages sont limités, les fleurs sont emballées dans du kraft recyclé. C’est la même approche qui est employée pour les autres produits proposés à la boutique : papeterie, sacs et accessoires issus de créateurs locaux dans des matières recyclables.

Fleurs fraiches, composition, plantes en pots d’intérieur et d’extérieur, fleurs séchées mais aussi carterie « Les éditions du paon », « la belle bouse » fertilisant naturel, « la belle mèche » bougies et diffuseur de parfum.

La consommation raisonnée est au centre des préoccupations de Léa et Laure-Hélène.

Une adaptabilité à toute épreuve !

En ouvrant en plein confinement les deux jeunes femmes ont rivalisé d’ingéniosité pour proposer leurs services aux Brignairots, notamment par la mise en place d’un call & collect et d’un clic & collect. Soucieuses de s’impliquer dans la vie commerçante brignairote, les deux fleuristes font également partie du bureau de l’association Brignais commerces & Vous.

Partage d’émotions

Pousser la porte de Canopée c’est faire entrer de la couleur et de la poésie dans son quotidien. Le tout en bénéficiant des meilleurs conseils en matière de fleurs selon votre humeur et votre envie !

À plus long terme, Léa et Laure-Hélène aimeraient proposer des ateliers à la boutique pour partager leur passion.

PRATIQUE

Canopée – fleuriste créatif
1 place Emile et Antoine Gamboni
04 87 24 50 13 / contact@canopee-fleuriste.com

Plus d’infos sur : canopee-fleuriste.com
Suivez les sur les réseaux Facebook et Instagram @canopee.fleuriste