VILLE DE BRIGNAIS | Bouillon de culture

Publié le

La Ville de Brignais porte une politique culturelle ambitieuse qui s’adresse à tous et se veut globale et transversale. Elle s’est dotée récemment d’une Direction des Affaires Culturelles qui s’appuie sur une équipe structurée en lien constant avec les autres services de la commune. À l’écoute des associations et des citoyens, elle est résolument tournée vers la co-construction de projets.

Une politique culturelle ambitieuse

La culture est source d’épanouissement et d’ouverture sur le monde. Elle nous rassemble et s’inscrit dans nos vies au quotidien. Partout, à tout âge, la culture se vit ; soyons-en acteurs !

Sensibiliser les enfants à la culture dès le plus jeune âge, faire découvrir de nouvelles formes d’art tout au long de la vie pour alimenter l’imaginaire, favoriser la culture en accès libre et les initiatives citoyennes, encourager la pratique et soutenir la création artistique sont les axes de la politique culturelle à Brignais.

S’initier

Véritable levier au service de l’égalité des chances, l’éducation artistique et culturelle démarre dès l’école maternelle, en sensibilisant des enfants à toutes les formes d’art. Il s’agit à la fois de susciter l’intérêt des jeunes, de développer la connaissance et la fréquentation des œuvres et de favoriser la rencontre avec les artistes.

Le Briscope offre chaque année une saison à destination des scolaires avec neuf spectacles en moyenne. C’est l’occasion pour les élèves de rencontrer des artistes et de participer à des ateliers, comme ceux sur la danse proposés par le chorégraphe Abdou N’Gom. L’éducation artistique et culturelle se fait en musique avec l’Orchestre à l’école et les intervenants musicaux en milieu scolaire, mais aussi par le théâtre d’improvisation avec des ateliers pour les élèves suivis de la formation d’enseignants par la Ligue d’improvisation lyonnaise, via les arts plastiques avec des projets spécifiques autour de la BD ou encore avec des projections cinéma. La lecture est aussi encouragée avec l’accueil de nombreuses classes à la médiathèque et des actions type club de lecture au sein du collège.

En chiffres (2020-2021) : 10 spectacles proposés en séances scolaires, 130 classes accueillies soit 2 980 élèves spectateurs.

Découvir

Expression, partage, découverte, émotion… la culture contribue à créer du lien et à mieux se comprendre.

Avec ses vingt spectacles, la saison culturelle du Briscope donne le choix entre humour, théâtre, concert, cirque, danse, magie, comédie…. La nouvelle formule du Pass Saison qui remplace l’abonnement, offre des avantages et des tarifs réduits toute l’année notamment au cinéma CGR de Brignais grâce au partenariat signé en 2022.

La ville fédère les énergies, elle porte et encourage la culture en accès libre. Notamment, une fois par mois, les jeunes ont la possibilité de « poser » leurs voix dans le studio éphémère du local des AJD : déjà près d’une trentaine de morceaux enregistrés ! C’est également la possibilité de profiter des nombreuses animations organisées à la médiathèque, de jeux (numériques ou de société) avec le concours de la ludothèque Inter’lude.

La participation citoyenne est au cœur de cette culture qui nous lie et nous relie ; comme en témoignent les projets artistiques menés avec les habitants des Pérouses dans le cadre du renouvellement urbain du quartier, le spectacle-déambulation « Place des Héroïnes » réalisé le 8 décembre dernier avec le concours d’habitants, les boîtes à lire dans différents quartiers de la ville, ou encore la mise en place du Prix des Aînés dans le cadre du Festival de la Bulle d’Or.

Pratiquer

Pratiquer de 0 à 99 ans ; c’est possible ! La pratique « amateur » que ce soit la danse, la musique, le théâtre, les arts plastiques, permet à tous les âges et à tous les publics de s’éveiller à la culture.

À Brignais, un des lieux de pratique est celui de l’École des Arts du Briscope, qui abrite six associations, dont l’école de musique. Les mercredis, des fillettes en tutu croisent des musiciens chargés d’instruments volumineux, tandis que du matériel de peinture transite vers la salle d’arts plastiques à l’étage.

Plus de 1 000 adhérents pratiquent une activité artistique ou culturelle, grâce aux associations brignairotes. Des arts plastiques proposés par le Centre social aux ateliers théâtre de la Compagnie des 400 coups, de la danse classique avec les « EVB » au street jazz ou hip hop organisés par l’ALB, le choix est large. La MJC proposera également d’autres formes de pratiques culturelles.

La ville apporte son soutien à ces associations, sous forme de mise à disposition de locaux ou de moyens logistiques, de subventions.  En s’impliquant régulièrement lors d’évènements ou de manifestations, les associations font rayonner la culture sur notre territoire.

Créer

La création est souvent une des composantes principales de la pratique artistique. En mettant à disposition des espaces dédiés comme la salle de spectacle ou l’auditorium à des artistes en résidence, la ville contribue largement à favoriser celle-ci. Ce soutien à la création est aussi renforcé par l’ouverture de l’Espace Guy de Chauliac qui fait se rencontrer tous les arts, que ce soit l’exposition de projets d’élèves ou d’œuvres d’artistes professionnels. Cette salle d’exposition donnera aussi de la visibilité à des artistes en résidence qui pourront diffuser leur savoir-faire sous formes d’ateliers, de master-class et de rencontres avec le grand public.

Focus

La culture rayonne au-delà de la commune grâce à ses deux festivals emblématiques. La Bulle d’Or qui fait la joie des amateurs de BD et Quais du Départ qui nous fait voyager et rêver, ces évènements sont l’occasion d’échanges et d’animations toujours festives.

Découvrir le Brignais Magazine 131

Brignais Magazine 131