Ecole des arts confinée : prenez des nouvelles !
Publié leEn raison des mesures actuelles le Briscope dans son ensemble garde ses portes fermées. L’école des arts s’est organisée afin de poursuivre ses enseignements lors de la période de confinement, et à sa suite.
En attendant le retour de tous, prenez des nouvelles !
École de musique de Brignais (EMB)
Les cours à distance ont été instaurés rapidement, tant pour les cours d’instruments que pour certains cours de solfège. Au fil des semaines, les outils pédagogiques se sont affinés et une bonne proportion des élèves a adhéré à ce nouveau fonctionnement. Ce ne fut pas facile ni pour eux ni pour les professeurs (ou pour les parents, complices dans cet effort)… Mais avec persévérance, les cours ont pu à avoir lieu pour la plus large majorité et les élèves ont bien progressé.
Un avantage à ce mode de faire apparaît : les élèves qui envoyaient des fichiers vidéos/audios à leurs professeurs ont dû s’enregistrer au préalable et refaire une ou plusieurs prises… Et en s’écoutant, on se rend compte davantage des erreurs ! Faire de la musique, c’est produire un enchaînement de notes et de silences, mais c’est aussi un message qui se transmet, et si ce message n’est pas clairement joué, il perd de son sens !
Ainsi, la musique a été un outil de communication qui, malgré le confinement, nous a rapprochés les uns des autres.
Danse, Amicale Laïque de Brignais (ALB)
L’ALB Danse a continué à danser pendant le confinement !
Les professeur(e)s ont déménagé leur salon, leur chambre d’amis, leur terrasse pour pouvoir se filmer pour leurs élèves. Nous avons envoyé des vidéos pour s’échauffer le corps en musique et pour apprendre un petit bout de chorégraphie.
Nous avons surtout souhaité garder une cohésion et avons lancé notre projet ENSEMBLE ! où tou(te)s les volontaires se sont filmé(e)s en train de danser chez eux en improvisation/création libre sur 2 musiques au choix. Ce projet est en cours et nous espérons parvenir à un montage vidéo pour garder un souvenir de cette période de danse confinée et vous les partager !
Arts plastiques, Amicale Laïque de Brignais (ALB)
Comme toutes les sections de l’Amicale Laïque de Brignais, l’Atelier d’art de l’ALB a souhaité continuer de proposer des activités à ses élèves: « Les ateliers d’art à la maison ».
Chaque semaine sont proposées des activités pour les adultes et pour les enfants. Les élèves qui en ont le temps renvoient des photos de leurs productions qui sont ensuite partagées à tous avec la possibilité d’échanger librement autour de leur pratique grâce aux outils numériques.
Les retours de cette organisations sont excellents !
Les liens entre élèves ont pu être gardés, l’émulation est toujours là même s’il est difficile pour certains de continuer ces activités au quotidien, et les personnes seules se sont senties soutenues. Les échanges ainsi que les propositions artistiques les ont un peu sorties de leur isolement.
Danse, association Espérance et Vaillantes (EVB)
En cette période inédite l’EVB Danse a su proposer de nouvelles formes de liens avec ses adhérents malgré la distance et la non pratique physique des cours habituels.
Chaque semaine des vidéos de pratique sportive et dansée à domicile sont envoyées : de la barre à terre et des exercices spécifiques pour maintenir le niveau des danseuses classiques, des petites chorégraphies réalisables dans un espace restreint pour les danseuses modernes, ainsi que toutes sortes de pratiques sportives d’entretien pour petits et grands, enfants et parents, tel que du stretching, du renforcement musculaire, du yoga, des cours parent/enfant …
Des photos de danse « en confinement » ont également été partagées entre nous ainsi que des dessins illustrant notre pratique.