L’offre numérique de la médiathèque

Publié le

Pour contrer l’ennui, l’équipe de la médiathèque propose une sélection d’activités culturelles numériques !

#restezchezvous

Spécial abonné

Accédez mensuellement à 5 magazines en ligne et 3 films en streaming parmi la sélection !

Vous pouvez également accéder aux ressources de la médiathèque du Rhône. Lecture, musique, formation… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges .

La sélection numérique

Pendant toute la période du confinement national, l’équipe de la médiathèque de Brignais vous proposera plusieurs fois par semaines des activités numériques pour toute la famille.

#semaine1

  • Whisperies

Pour vous occuper pendant le confinement, l’application propose aux parents souhaitant occuper leurs enfants un accès gratuit à son abonnement premium. Il suffit de s’inscrire, de télécharger l’application, et de profiter de plusieurs centaines de livres interactifs pour enfants !

C’est par ici >

  • Des musées à visiter en ligne

Profitez des collections de 10 musées et sites culturels, gratuitement, et depuis chez vous !

C’est par ici >

 

#semaine2

  • Une histoire et… Oli

France Inter propose gratuitement des contes et histoires racontées en podcasts destinés à ravir les enfants dès 5-7 ans et à épauler leurs parents !

C’est par ici >

  • L’association « Films pour enfants »

L’association oeuvre à la sensibilisation des enfants aux pratiques artistiques et à l’accompagnement des programme scolaire par le cinéma. Elle vous propose sur sa plateforme plusieurs dizaines de courts métrages dès 3 ans.

C’est par ici >

  • Les Petits M’O

Le site internet jeunesse des Musées d’Orsay et de l’Orangerie propose des visites ludiques et interactives. Après découvertes et apprentissages, faites une balade virtuelle du côté de la jolie carte de Paris sur laquelle sont cachées 20 oeuvres !

C’est par ici >

 

 

#semaine3

  • L’épicerie séquentielle

L’association des auteurs de BD lyonnais vous propose de découvrir Lyon sans sortir de chez vous. Vous allez pouvoir faire le plein d’histoires lyonnaises pendant cette période de “mise au placard” grâce à l’ensemble des numéros de « Les Rues de Lyon » consultables sur la plateforme Calaméo !

C’est par ici >

  • La Maison Lumni

Tout au long de la journée et à la télé, du lundi au vendredi dès 9h et jusqu’à 16h30, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, La Maison Lumni propose quatre séances de cours réparties sur la journée en fonction des niveaux scolaires.
  • #ChezJamy

L’émission « C’est pas Sorcier » vous manque ? Bonne nouvelle, le célèbre vulgarisateur scientifique Jamy Gourmaud vous propose de retrouver quotidiennement, pendant toute la durée du confinement, ses « capsules de déconfiné », un programme d’une minute expliquant un fait scientifique depuis son petit jardin ou son atelier. Pour en profiter, suivez sa page Facebook ou son compte Instagram.​

#semaine4

  • Les culottées !

France Télévision vous propose de découvrir « Les Culottées », une série de petite vidéos créée Pénélope Bagieu, mettant en lumière les « portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière ».​