Covid-19 : Services postaux

La priorité de La Poste est la protection de la santé des postières et des postiers. Elle adapte en conséquence ses organisations pour maintenir les services essentiels à la population et contribuer à l’effort de la Nation.

La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive à partir du 11 mai, et lance de nouveaux services pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux. Tous les bureaux de poste de France seront ouverts à la fin du mois de mai avec des horaires adaptés.

Depuis le 21 avril, toutes les entités postales travaillent 4 jours par semaine (mardi, mercredi, jeudi et vendredi).
Retrouvez ici le lien pour consulter les ouvertures des bureaux de poste et les questions récurrentes.

A partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, dans le strict respect des directives gouvernementales et des mesures de protection pour les postiers et clients, il est prévu la réouverture progressive de la totalité des bureaux de poste, soit 7 700 bureaux de poste sur toute la France. La quasi-totalité des points de contact (dont les partenariats avec les mairies et les commerçants) seront ouverts également fin mai.
Par ailleurs, les horaires d’ouverture et les services assurés seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste.

 

Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le Gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur. Si le client ne dispose pas de timbres pour affranchir son courrier, il peut également imprimer son timbre ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.
Pour garderle lien avec ses proches et partager des moments familiaux dans cette période si spécifique, notre application Youpix permet de transformer ses photos en cartes postales personnalisées que La Poste imprimera et distribuera.

 

Un nouveau service d’envoi de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée.

Autre innovation, sur le modèle de l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste en achetant une vignette d’affranchissement en ligne dédiée aux envois en recommandé. Le service va s’étendre progressivement sur tout le territoire. L’option est proposée au moment de la saisie du code postal. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

 

 

Coronavirus : les mesures prises à Brignais