Covid-19 : Mobilité et stationnement

Stationnement

Concernant le stationnement, la ville applique les consignes de bon sens : les zones rouges qui ont besoin de turn over et ne permettent donc pas un stationnement trop prolongé restent actives. En revanche, sur toutes les autres zones, une tolérance reste appliquée jusqu’au 18 mai pour laisser aux habitants un temps pour s’organiser s’ils doivent poursuivre un stationnement prolongé.

A cette date, pour rétablir une bonne circulation et un bon accès au centre ville, la zone rouge sera à nouveau contrôlée. Les zones limitées bleues et vertes seront progressivement rétablies en privilégiant la pédagogie dans un premier temps, puis le retour à la situation habituelle.

Les stationnements gênants et abusifs sont bien évidemment sanctionnés.

Tram-train

A compter du 11 mai :

L’usage des transports est réservé en priorité à ceux qui ne peuvent pas télétravailler.
Si vous n’avez pas le choix, la SNCF invite à éviter les heures de pointe où l’affluence est habituellement la plus forte. Pour favoriser vos déplacements aux heures les plus creuses, une liste des trains TER à forte affluence est disponible et mise à jour régulièrement sur le site SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes.
La circulation des TER va augmenter progressivement.

Rendez-vous sur le site SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes et l’appli SNCF dimanche 10 mai à 17h pour connaitre les horaires des trains qui circuleront lundi 11 mai.
Les horaires seront remis à jour tous les jours à 17h, pour les circulations du lendemain.

Les équipes SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes sont toutes mobilisées pour assurer vos déplacements dans le respect des mesures sanitaires dictées par le Gouvernement afin de lutter contre le Covid 19 :

  • Nettoyage renforcé et désinfection des rames quotidiennement
  • Distanciation marquée au sol, dans les trains, les cars et les principales gares TER
  • Possibilité d’achat de vos abonnements sur votre smartphone

Pour voyager avec TER à partir du 11 mai, vous devrez impérativement :

  • Porter un masque
  • Appliquer les gestes barrières et notamment les distances entre voyageurs en gare et à bord des trains

Mesures prises pour les usagers : Les billets TER achetés et non utilisés pour des voyages compris entre le 16 mars et le 30 avril sont remboursables (jusqu’à 60 jours après la fin du confinement).

Pour les abonnés illico annuel, les abonnements sont suspendus pour le mois d’avril (aucun prélèvement ne sera effectué.)

Cars du Rhône

Les lignes régulières du réseau des Cars du Rhône fonctionnent normalement à partir du 18 mai 2020, en dehors de certains services desservant les lycées qui sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. 

Mesures prises pour les usagers : Compte-tenu des mesures de confinement, l’offre de transport du réseau des Cars du Rhône est adaptée. Dans ce cadre, les abonnements mensuels et annuels Cars du Rhône seront remboursés pour la période de confinement. Cette mesure s’applique également aux abonnements annuels scolaires/étudiants 2019-2020, ainsi qu’aux abonnements mensuels et annuels Rhône-Pass.
Les modalités de remboursement sont actuellement en cours de définition et seront bientôt disponibles sur le site www.carsdurhone.fr.

Navette municipale

La navette municipale reste suspendue, étant très majoritairement utilisée par des lycéens. Néanmoins, le service pourra être ajusté si la Ville est spontanément saisie de demandes de professionnels de santé ou autres personnes mobilisées dans la gestion de la crise.

Mesures prises pour les usagers : La durée de validité de la carte permettant d’accéder à la navette municipale est prolongée de la durée de la période de confinement.

Vélos partagés

Le service de vélos partagés Oowi continue à fonctionner normalement.

La pratique du vélo constitue d’ailleurs une alternative mise en avant pour éviter un usage individuel fort de la voiture.

Mesures prises pour les usagers : Compte tenu du confinement ne permettant pas d’évaluer le fonctionnement du service, la Ville a proposé à la société B2eBike de prolonger la phase pilote du service.

Coronavirus : les mesures prises à Brignais